Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Transactions de 32 M$: un promoteur de Québec hérite de deux projets du Groupe Huot

Bild Immobilier convoite la construction de plus de 700 unités locatives

Léonie Lemay est associée au développement de projets et au marketing chez Bild Immobilier. L’entreprise de Québec reprend à son compte deux projets immobiliers qui faisaient anciennement partie du Groupe Huot, dont L’Ariela, dans Lebourgneuf, qui change de nom pour devenir L’Odyssée.
Léonie Lemay est associée au développement de projets et au marketing chez Bild Immobilier. L’entreprise de Québec reprend à son compte deux projets immobiliers qui faisaient anciennement partie du Groupe Huot, dont L’Ariela, dans Lebourgneuf, qui change de nom pour devenir L’Odyssée. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2025-02-11T05:00:00Z
Partager

Deux importants projets immobiliers associés au Groupe Huot pourront finalement redémarrer après être passés aux mains d’un nouveau promoteur qui envisage maintenant de construire plus de 700 unités locatives.

Les projets locatifs connus sous les noms de L’Ariela, dans Lebourgneuf, et de Riviera, dans Duberger–Les Saules, qui étaient sur la glace depuis la déroute de l'empire Huot, ont récemment été vendus sous séquestre à l’entreprise Bild Immobilier. Les transactions totalisent 31,8 millions $, indiquent des documents que Le Journal a pu consulter.

Le nouveau propriétaire confirme ces acquisitions, pour un montant non précisé de «plusieurs dizaines de millions de dollars».

«C’était d’ordre public que les projets étaient en vente par un séquestre. On s’est intéressé à ces dossiers-là de la même façon qu’on s’intéresse à d’autres dossiers qui sont compatibles avec notre vision du développement», explique Léonie Lemay, associée au développement de projets et au marketing chez Bild.

Bild devient aussi propriétaire du terrain voisin de L’Ariela qui devait accueillir de prochaines phases, dont la construction avait été mise sur pause par l’ancien promoteur.
Bild devient aussi propriétaire du terrain voisin de L’Ariela qui devait accueillir de prochaines phases, dont la construction avait été mise sur pause par l’ancien promoteur. Photo Stevens LeBlanc

Nouveau nom

Dans le cas de L’Ariela, Bild acquiert la première phase de 69 logements, qui est déjà construite, mais aussi le terrain voisin réservé pour les prochaines phases, où le chantier avait été interrompu en 2023.

Publicité

Pour marquer ce «nouveau départ», le projet est rebaptisé «L’Odyssée», un ensemble immobilier qui à terme totalisera plus de 500 appartements répartis dans quatre bâtiments, annonce le promoteur.

Dans un premier temps, des travaux de finition qui restent encore à faire sur le premier immeuble seront réalisés. Puis en 2026, on espère relancer la construction des prochaines phases.

Ce chantier qui devait accueillir une nouvelle phase de L’Ariela est inactif depuis la mise sur pause du projet à la suite des déboires du Groupe Huot.
Ce chantier qui devait accueillir une nouvelle phase de L’Ariela est inactif depuis la mise sur pause du projet à la suite des déboires du Groupe Huot. Photo Stevens LeBlanc

«L’Ariela [maintenant L’Odyssée] offre de très belles possibilités de faire un beau projet qui est bien intégré dans le secteur avec des espaces communs qui sont recherchés par notre clientèle, donc on est très très enthousiaste», estime Mme Lemay.

Concernant la conception des futures phases, «on va vraiment repartir du début pour mettre ça à notre saveur», mentionne Mme Lemay.

L’arrivée d’une nouvelle gestion semble bien accueillie par la vingtaine de locataires qui demeurent encore dans la phase 1. «On les a tous rencontrés individuellement, donc je pense qu’il y a un sentiment de confiance qui s’installe», dit Mme Lemay.

En 2023, après l’éclatement des ennuis financiers du Groupe Huot, certains résidents s’étaient confiés au Journal pour déplorer le manque de services et la vue désolante sur le chantier abandonné à proximité.

Deux immeubles sur Père-Lelièvre

Quant au projet «Riviera», projeté sur le boulevard Père-Lelièvre au coin de l’autoroute Robert-Bourassa, Bild Immobilier a dans ses cartons deux tours de 8 et 12 étages totalisant 310 unités.

Bild Immobilier hérite également de cet autre chantier qui a été suspendu sur le boulevard Père-Lelièvre, près de l’autoroute Robert-Bourassa sud, en lien avec le projet immobilier Riviera.
Bild Immobilier hérite également de cet autre chantier qui a été suspendu sur le boulevard Père-Lelièvre, près de l’autoroute Robert-Bourassa sud, en lien avec le projet immobilier Riviera. Photo Stevens LeBlanc

«Dans le cas du Riviera, on a un permis de construction, donc le redémarrage du chantier va se faire quand même assez rapidement, on espère d’ici la fin de l’année 2025», précise Mme Lemay.

Fondé en 2019 et basé à Québec, Bild Immobilier se targue d’avoir une vision à «long terme» pour ses immeubles, dont il est à la fois promoteur et propriétaire, et d’investir particulièrement dans les initiatives d’efficacité énergétique.

On lui doit des réalisations comme Galiléo à Cap-Rouge ou Le Boho de Limoilou.

Selon nos informations, après ces nouvelles transactions, le défunt Groupe Huot est maintenant dépossédé entièrement des immeubles locatifs qu’il avait construits et gérés dans la capitale au cours des dernières années.

– Avec la collaboration de Kathryne Lamontagne, du Bureau d’enquête, et de Philippe Langlois, de l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité