Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Transaction de la semaine: annoncée à 11 M$, vendue à 9,25 M$

L'un des cofondateurs de CGI se départit de sa résidence du Club Hermitage, sur les rives du Lac Memphrémagog.

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2024-10-26T04:00:00Z
2024-10-28T14:24:47Z
Partager

Tous les jours, des centaines de propriétés changent de mains au Québec, la plupart sans qu’on puisse en connaître les fins détails. C’était avant qu’on s’y intéresse... Voici la dernière transaction qui a retenu notre attention.

Une résidence de prestige, appartenant à Jean Brassard, l’un des cofondateurs de CGI, une multinationale de service-conseil en gestion et en informatique de Montréal, vient d’être vendue pour 9,25M$.

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Engel & Volkers - Cantons de l'Est

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Engel & Volkers - Cantons de l'Est

D’une superficie de 8000 pi2, répartis sur plusieurs étages, la demeure fait partie du Club Hermitage, une communauté privée constituée en 1912, où les riches propriétaires partagent plusieurs équipements et services, dont un clubhouse, des terrains de tennis, un terrain de golf et un club de voile.

Située au 200, rue de l’Hermitage, cette résidence comprend quatre chambres et autant de salles de bain, cinq garages, une piscine creusée et un système de géothermie. Le tout érigé sur un terrain qui lui est exclusif de 7587 m2 (81 457 pi2) avec un accès privé de 95 mètres (310 pieds) de large sur les rives du lac Memphrémagog.

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Engel & Volkers - Cantons de l'Est

Jean Brassard
Jean Brassard Courtoisie: CGI

Celui qui a fondé CGI avec Serge Godin avait acheté cette résidence en février 2001 pour 1,4M$. Plus tôt cette année, le couple l’a remise en vente pour 11M$, soit presque huit fois le prix payé 23 ans plus tôt. 

Publicité

Elle aura finalement trouvé preneur auprès d’un comptable de profession et propriétaire d’une société-conseil de Victoriaville pour 9,25M$, soit 16% sous le prix demandé.

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Engel & Volkers - Cantons de l'Est

Engel & Volkers - Cantons de l'Est
Engel & Volkers - Cantons de l'Est

Au dernier rôle d’évaluation, cette résidence s’était vu attribuer une valeur de 7 480 400$. Il s’agissait d’une hausse de 29% par rapport à son évaluation antérieure de 5 809 500$, trois ans plus tôt.

Vue aérienne d'une partie des infrastructures de service et de loisir offertes aux membres du Club Hermitage, à Magog.
Vue aérienne d'une partie des infrastructures de service et de loisir offertes aux membres du Club Hermitage, à Magog. Engel & Volkers - Cantons de l'Est

Le montant de ses taxes municipales s’élève à 42 766$ en 2024. Selon l’acte de vente, signé devant notaire le 1er octobre dernier, un droit de mutation de 264 482$, payable à la Ville de Magog, est venu s’ajouter au prix d’acquisition pour l’acheteur.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois, du Bureau d’enquête.


LES PRIX DE DIX AUTRES TRANSACTIONS RÉCEMMENT BOUCLÉES

720, rue Saint-Jacques # 5601, Montréal 9 155 679 $

4769, rue Sherbrooke Ouest, Westmount 3 750 000 $

159, chemin du Centre, Lac-Brome 3 060 000 $

182, chemin Régimbald, Saint-Donat 3 000 000 $

235, avenue Chester, Mont-Royal 2 930 000 $

4521, rue Ringuette, Sherbrooke 2 600 000 $

1038, chemin Thomas-Maher, Lac-Saint-Joseph 2 000 000 $

220, rue Labonté, Longueuil 1 694 000 $

117, quai Saint-André # 505, Québec 1 495 000 $

3394, avenue des Ambassadeurs, Laval 1 400 000 $

Extrait de la chronique immobilière hebdomadaire du Journal. Vous avez vent d’une transaction d’intérêt? N’hésitez pas à la communiquer à martin.jolicoeur@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité