Transaction dans le domaine de l'équipement de hockey: un Québécois acquiert True Hockey


Mathieu Boulay
Un homme d’affaires québécois a mis la main sur la compagnie d’équipements de hockey True Temper Sports inc, dont celle d’équipements de gardiens Lefebvre, pour ainsi ramener le contrôle de l’entreprise en sol canadien.
TRUE appartenait depuis 2012 à Lincolnshire Management, une firme d'investissement new-yorkaise. W. Graeme Roustan, qui vit maintenant en Ontario depuis plusieurs années, devient donc le troisième plus gros équipementier au monde derrière Bauer et CCM. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
TRUE Hockey est devenue la marque connaissant la croissance la plus rapide dans ce sport. Elle occupe désormais la première place du marché dans les patins et l’équipement de gardien personnalisés.
De plus, M. Roustan a obtenu des ambassadeurs de premier choix comme Connor Hellebuyck, Mitch Marner, Brady Tkachuk, Natalie Spooner et Jordan Binnington.
On se souvient que l’homme qui a passé 25 ans de sa vie au Québec avait été l’un des artisans et investisseurs de l’acquisition de Bauer Hockey auprès de Nike en 2008.
À sa tête, Bauer a développé sa part de marché à plus de 50 % pour devenir la marque numéro un du hockey.
« C’est un honneur et un privilège de pouvoir acquérir la marque entrepreneuriale la plus dynamique du hockey », a déclaré W. Graeme Roustan, président de Roustan Capital. Tout comme j’ai contribué à faire de Bauer la marque numéro un de l’industrie, mon objectif est de répéter l’exploit avec TRUE. »
Dans le cadre de la transaction, les activités mondiales de TRUE Hockey passeront sous la direction de W. Graeme Roustan, incluant l’usine emblématique de gardiens de but de la famille Lefebvre à Terrebonne (Québec), l’usine de patins de Scott Van Horne à Winnipeg (Manitoba), ainsi que le siège européen situé à Göteborg (Suède). L’acquisition comprend également la propriété intellectuelle et les actifs des divisions TRUE Hockey, TRUE Lacrosse et TRUE Baseball.
L’entreprise opérera désormais sous le nom TRUE SPORTS et relocalisera son siège social à Brantford, en Ontario, dans un établissement de 130 000 pieds carrés qui abrite Roustan Sports (RoustanSports.com) depuis 2019.