Transaction avortée par un «haut dirigeant»: Marc-André Fleury est venu bien près de passer aux Maple Leafs en 2022
Agence QMI
Le nom de Marc-André Fleury circulait abondamment dans les rumeurs de transactions à la date limite des échanges en 2022.
• À lire aussi: Fleury est le coéquipier idéal, estime Gaudreau
• À lire aussi: À VOIR: La fin d’une brillante carrière pour Marc-André Fleury
Avant de passer au Wild du Minnesota en échange du choix conditionnel de deuxième tour, le gardien québécois fut bien près de passer aux Maple Leafs de Toronto dans une transaction monstre en 2022.
Or, un haut dirigeant des Leafs aurait usé de son droit de veto afin de faire avorter la transaction, et cela, même si Fleury avait accepté de se joindre à la formation torontoise.
«Marc avait pris sa décision. Il s’était dit: “Je suis partant. J’y vais”», a raconté son agent Allan Walsh dans le balado Agent Provocateur. «Je savais qu’il y avait beaucoup de morceaux d’impliqués qui s’en allaient dans les deux directions.»
Mais tout allait s’écrouler.
«Je reçois un appel de Kyle Dubas et je le sens dans sa voix qu’il y a quelque chose qui cloche», ajoute Walsh.
Celui qui agissait à l’époque comme directeur général des Maple Leafs avait reçu une bien mauvaise nouvelle de ses patrons. La transaction conclue avec les Blackhawks de Chicago n’aurait tout simplement pas lieu. Un «haut dirigeant» des Maple Leafs avait refusé de donner son aval à Dubas pour procéder à l’échange.
Même si Walsh ne précise pas le nom de ce fameux haut dirigeant qui a rejeté la transaction, on se doute qu’il s’agit de Brendan Shanahan.
À l’époque, l’informateur du réseau TSN, Darren Dreger, avait révélé que la transaction originale impliquait non seulement Fleury, mais également Brandon Hagel qui passerait des «Hawks» aux Leafs. En échange des deux joueurs, Chicago frappait un grand coup en mettant la main sur des choix de premier tour et les droits de négociation d’un certain Matthew Knies.
Finalement, les Maple Leafs ont commis une erreur en faisant confiance au duo Jack Campbell–Petr Mrazek pour défendre la cage de l’équipe en séries éliminatoires, subissant un autre revers dès le premier tour face au Lightning de Tampa Bay... l’équipe qui, en fin de compte, a mis la main sur Hagel à la date limite des échanges.