Tramway: Ottawa exige d’obtenir plus de détails sur les surcoûts

Taïeb Moalla | Journal de Québec
Le gouvernement fédéral exige d’obtenir davantage d’informations de son vis-à-vis du Québec avant de confirmer sa participation aux dépassements de coûts du tramway de Québec.
• À lire aussi: Tramway de Québec: la station de Saint-Charles-Garnier est sauvée
• À lire aussi: Tramway de Québec: la balle est dans le camp d’Ottawa pour les dépassements de coûts
• À lire aussi: 3e lien: Ottawa ne finance pas «de nouvelles autoroutes», réitère Duclos
C’est ce que le ministre libéral fédéral, Jean-Yves Duclos, a affirmé vendredi matin, en marge d’une annonce.
Il y a deux semaines, le gouvernement du Québec a confirmé avoir expédié une lettre formelle pour demander à Ottawa d'assumer 40 % des surcoûts du tramway.
«La demande a effectivement été reçue. C’est une lettre relativement courte. Par conséquent, mon ministre collègue à Ottawa (Dominic LeBlanc) et son équipe sont en contact avec l’équipe du ministre des Transports (François Bonnardel), ici à Québec, pour davantage d’informations. Mais au moins le processus est lancé», a laissé tomber M. Duclos.
Qualifiant la lettre de M. Bonnardel de «relativement légère en matière de détails», le ministre Duclos n’a pas voulu dire si un montant précis y est demandé. «Je crois entendre qu’il y a des chiffres, mais quels chiffres exacts, je ne sais pas, a-t-il glissé. Même si je le savais précisément, je ne vous le dirais pas pour permettre aux équipes de travailler correctement entre elles.»
Entre 530 et 600 millions $ de dépassements
Selon nos informations, la lettre de François Bonnardel n’est pas spécifiquement consacrée au tramway de Québec. On y demande, de façon générale, un financement de 40 % du palier fédéral pour divers projets à travers le Québec.
Selon les dernières prévisions, le tramway de Québec coûtera près de 4 G$. Le dépassement de coûts projeté est de 600 millions $, mais la Ville de Québec tente actuellement de le ramener à 530 millions $.
Au moment d’écrire ces lignes, vendredi en fin de matinée, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec n’avaient pas encore réagi à la sortie de Jean-Yves Duclos.