Tramway: l’opposition reproche à la CAQ de manquer de courage

Marc-André Gagnon
C’est par manque de courage et de vision que la CAQ a enlevé le projet de tramway des mains du maire Marchand pour le confier à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), dénoncent les partis d’opposition.
• À lire aussi: Tramway, train léger, métro : Legault promet «un beau projet» pour Québec
• À lire aussi: Le gouvernement rejette le plan B de Bruno Marchand pour le tramway de Québec et confie une réflexion de six mois à la Caisse de dépôt
• À lire aussi: Tramway de Québec: le ministre Jean-Yves Duclos parle d'une «tentative de sabotage»
«Ce que je constate ce matin, c’est qu’il n’y a pas de vision», a déploré d’entrée de jeu le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, en réagissant jeudi matin à la décision annoncée la veille par la CAQ, au terme d’une rencontre entre le premier ministre et le maire de Québec concernant le projet de tramway.
«Ce matin, on est devant rien», constate le chef par intérim du PLQ. Selon lui, le geste posé par le gouvernement Legault est une insulte pour la Capitale-Nationale.
Le PLQ plaint la CDPQ
Quant au mandat que la CAQ vient de confier à la CDPQ, soit de proposer en six mois le meilleur projet de réseau structurant, il s’agit d’un «cadeau» dont le gestionnaire du bas de laine des Québécois se serait probablement passé, croit M. Tanguay.
«Il leur donne six mois, imaginez-vous, pour réparer six ans d'incurie. [...] Le gouvernement, quand la patate chaude s'en vient sur eux autres, il la garroche à quelqu'un d'autre. C'est ce qu'ils ont fait», a résumé l’élu libéral.
M. Tanguay a tout de même «hâte de voir» ce que la CDPQ aura à proposer. «Moi, je les plains bien plus qu'autre chose», a lâché M. Tanguay.
«Colère» chez Québec solidaire
Les députés de Québec solidaire n’ont pas été plus tendres envers le gouvernement. «La CAQ se trouve une autre façon d’envoyer ça dans le dalot, ça me fait capoter», a lancé le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti.
Aussi «en colère» que son collègue de la circonscription voisine, Etienne Grandmont a déploré l’absence de «vision», de «courage politique» de la CAQ pour la Capitale-Nationale et son manque de «considération» pour l’expertise de la Ville de Québec.
Selon le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, «tout était chorégraphié» d’avance lorsque le premier ministre a accueilli le maire Bruno Marchand à son bureau, mercredi.
«La question qui se pose, c’est depuis quand», a soulevé M. Nadeau-Dubois.

«Un dîner de cons»
Le député péquiste Joël Arseneau, croit également que c’est «un dîner de cons» auquel le maire de Québec a eu droit.
À l’instar de Québec solidaire, le Parti Québécois doute la compétence de la CDPQ pour proposer un projet de réseau structurant.
«C'est un retour à la case départ qui est absolument incroyable, qui est aussi absurde, a dit M. Arseneau. [...] C'est la même CDPQ Infra qu'on a complètement désavouée dans le projet de REM de l'Est.»

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s’est quant à lui réjoui de ce qu’il considère être la fin définitive du projet de tramway, mais il a questionné «la légitimité de la caisse pour se substituer à la volonté des gens de Québec et aux propositions démocratiques».
-Avec la collaboration de Gabriel Côté, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.