Tramway de Québec: une nouvelle lettre de Jonatan Julien pour Ottawa


Taïeb Moalla
Jonatan Julien enverra «aujourd’hui [vendredi] ou lundi» une nouvelle lettre dans laquelle il compte expliquer à ses vis-à-vis d’Ottawa la meilleure façon de garantir le versement des sommes fédérales consacrées au tramway de Québec.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale en a fait l’annonce vendredi matin en marge de sa participation à l’ouverture du Village Nordik du Port de Québec, événement durant lequel il s’est amusé à pêcher du poisson en compagnie du maire de Québec, Bruno Marchand, et de la nouvelle PDG du Port, Olga Farman.

«On a dit qu’on allait déposer une proposition de modification d’EBI [Entente bilatérale intégrée]. Ça devait partir sous peu. Soit aujourd’hui soit lundi prochain», a-t-il confirmé.
Course de vitesse
La semaine dernière, M. Julien, qui est également ministre des Infrastructures, avait déjà affirmé qu’il proposerait à son homologue fédéral, Nathaniel Erskine-Smith, les modalités pour rouvrir l’entente pour le versement du 1,44G$ d’Ottawa pour le tramway et pour garantir que la portion fédérale dans le mégaprojet de 7,6G$ soit bel et bien de 40%, comme promis initialement.

Le problème est que l’EBI prévoit que les versements fédéraux se feront sur présentation de factures par le gouvernement du Québec et que celles-ci concernent essentiellement les travaux du tramway qui ne débuteront qu’en 2027. Or, un éventuel changement de gouvernement à Ottawa pourrait compromettre ce plan, puisque les conservateurs fédéraux ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne comptent pas mettre «une cenne» dans le tramway.
M. Julien a répété vendredi que l’EBI a déjà été modifiée, à trois reprises, depuis sa signature en 2018.
Invité à commenter, le maire de Québec, Bruno Marchand, a signalé que «les trois parties [veulent] le tramway. C’est ça la bonne nouvelle. On cherche des solutions pour que ce soit conclu le plus vite possible».

Selon lui, «on a toujours visé 40% [du fédéral] comme pour les autres projets au Canada. On veut arriver au même résultat. C’est bon pour l’économie de Québec».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.