Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tramway de Québec: une nouvelle lettre de Jonatan Julien pour Ottawa

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, la PDG du Port de Québec, Olga Farman, et le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de l'ouverture officielle du Village Nordik au bassin Louise.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, la PDG du Port de Québec, Olga Farman, et le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de l'ouverture officielle du Village Nordik au bassin Louise. PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-02-07T18:02:15Z
2025-02-07T18:36:24Z
Partager

Jonatan Julien enverra «aujourd’hui [vendredi] ou lundi» une nouvelle lettre dans laquelle il compte expliquer à ses vis-à-vis d’Ottawa la meilleure façon de garantir le versement des sommes fédérales consacrées au tramway de Québec.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale en a fait l’annonce vendredi matin en marge de sa participation à l’ouverture du Village Nordik du Port de Québec, événement durant lequel il s’est amusé à pêcher du poisson en compagnie du maire de Québec, Bruno Marchand, et de la nouvelle PDG du Port, Olga Farman.

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

«On a dit qu’on allait déposer une proposition de modification d’EBI [Entente bilatérale intégrée]. Ça devait partir sous peu. Soit aujourd’hui soit lundi prochain», a-t-il confirmé.

Course de vitesse

La semaine dernière, M. Julien, qui est également ministre des Infrastructures, avait déjà affirmé qu’il proposerait à son homologue fédéral, Nathaniel Erskine-Smith, les modalités pour rouvrir l’entente pour le versement du 1,44G$ d’Ottawa pour le tramway et pour garantir que la portion fédérale dans le mégaprojet de 7,6G$ soit bel et bien de 40%, comme promis initialement.

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Le problème est que l’EBI prévoit que les versements fédéraux se feront sur présentation de factures par le gouvernement du Québec et que celles-ci concernent essentiellement les travaux du tramway qui ne débuteront qu’en 2027. Or, un éventuel changement de gouvernement à Ottawa pourrait compromettre ce plan, puisque les conservateurs fédéraux ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne comptent pas mettre «une cenne» dans le tramway.

M. Julien a répété vendredi que l’EBI a déjà été modifiée, à trois reprises, depuis sa signature en 2018.

Invité à commenter, le maire de Québec, Bruno Marchand, a signalé que «les trois parties [veulent] le tramway. C’est ça la bonne nouvelle. On cherche des solutions pour que ce soit conclu le plus vite possible».

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Selon lui, «on a toujours visé 40% [du fédéral] comme pour les autres projets au Canada. On veut arriver au même résultat. C’est bon pour l’économie de Québec».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité