Tramway de Québec: le contrat d’Alstom transféré à CDPQ Infra

Agence QMI
Le contrat conclu au printemps 2023 entre Alstom et la Ville de Québec, pour le matériel roulant du projet de tramway, a été transféré à CDPQ Infra.
• À lire aussi: «Il ne faut pas reculer sur le projet de tramway»: Lightbound écorche le projet de SRB de Hamad
• À lire aussi: Tramway à Québec: Alstom devra regagner la confiance de la CDPQ
• À lire aussi: SRB de Sam Hamad: des questions demeurent en suspens
Le contrat sera sous la responsabilité d’Infra CITÉ, filiale de CDPQ Infra, qui assumera désormais la maîtrise d’œuvre du projet, peut-on lire dans un communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable publié lundi.
Alstom a ainsi pu faire la démonstration que son matériel roulant répond aux exigences techniques et de performance de CDPQ Infra. Les coûts d’acquisition et de maintenance du matériel proposés par Alstom, «malgré les nouvelles exigences techniques du projet, restent quant à eux comparables à ceux du contrat existant de 2023», a indiqué le ministère.
Pour la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, il s’agit d’«un dénouement plus que satisfaisant».
«[Ce transfert] évite les délais et les coûts additionnels qu’aurait pu engendrer la tenue d’un nouvel appel d’offres, alors que la priorité est de livrer le meilleur projet au meilleur coût», a-t-elle indiqué.
«Cette entente va permettre de préserver des emplois de qualité au Québec, notamment à l’usine d’Alstom de La Pocatière», a ajouté Mme Guilbault.
Dans une déclaration envoyée par courriel, la multinationale Alstom met, elle aussi, l’accent sur l’apport que ce projet aura sur l’économie québécoise.
«Les rames répondant aux exigences du Projet TramCité seront conçues et assemblées au Québec, permettant non seulement de soutenir environ 150 emplois directs à St-Bruno-de-Montarville et La Pocatière, mais aussi de mettre à contribution plusieurs fournisseurs locaux», a-t-elle écrit.
Alstom se dit «très heureuse» que le gouvernement du Québec ainsi que CDPQ Infra renouvellement leur confiance pour la fabrication et l’entretien sur 30 ans des 34 voitures du tramway.
Rappelons que depuis octobre 2024, CDPQ Infra s’occupe notamment des analyses nécessaires à la planification de la phase 1 du Plan CITÉ.