Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tramway: Bruno Marchand se félicite d’un «gain sur toute la ligne»

Partager

Taïeb Moalla | Journal de Québec

2023-01-17T16:54:11Z
2023-01-17T17:03:51Z
Partager

Visiblement heureux, Bruno Marchand s’est félicité d’une décision de justice «sans équivoque» et d’un «gain sur toute la ligne» dans le procès intenté à la Ville de Québec par les militants anti-tramway. 

• À lire aussi: Procès: les antitramway déboutés en Cour, le projet peut aller de l'avant

• À lire aussi: Le maire de Québec garde le cap sur 2028 pour le lancement du tramway

• À lire aussi: Possibles retards dans le projet de tramway: des leçons à tirer d’Ottawa

C’est ainsi que le maire de Québec a réagi, mardi en fin de matinée, à la décision du juge Clément Samson qui a confirmé le projet de tramway n’est pas illégal.

«Avec un jugement aussi clair, il est temps d’avancer. On peut, comme communauté, aller de l’avant, a-t-il ajouté. Ne remettons plus ce projet en question. Qu’on bâtisse la suite ensemble.» 

Interrogé à savoir si le groupe d’opposants au tramway devrait renoncer à porter la cause en appel, le maire Marchand s’est fait prudent et a dit que cette décision leur appartenait.   

À ses yeux, la priorité devrait désormais être mise sur le projet et particulièrement sur «la cagnotte fédérale» dont la Ville espère bénéficier dans les prochaines semaines. Le projet de tramway pourrait bénéficier de certains programmes fédéraux dont la date butoir est fixée au 31 mars.  

Publicité

Le maire n’a pas chiffré le coût du procès pour la Ville même s’il a parlé de milliers d’heures de travail. Il a soutenu que le procès n’a pas causé de retard dans la réalisation du projet.  

Autres réactions

Appelé à réagir, Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de Ville de Québec, s’est dit satisfait du jugement. «Ça ressemble à ce à quoi on s’attendait. Le tramway, on peut être pour. On peut être contre. Mais ce n’est pas un projet illégal. Je n’ai jamais pensé que le tramway pouvait être vulnérable à cette action-là», a-t-il soutenu.   

Du côté d’Équipe Priorité Québec (EPQ), le chef Patrick Paquet a admis sa déception de voir le juge Samson confirmer qu’il n’y a rien d’illégal au fait de ne pas tenir un référendum sur le tramway.  

Cela dit, M. Paquet estime qu’il est «complètement faux» d’affirmer que le maire Marchand a désormais la légitimité d’aller de l’avant avec le tramway. «Il faut rattacher le plan financier, a-t-il insisté. Si la portion (du paiement) des citoyens de la Ville Québec tombe à 15, 16 ou 17%, je pense qu’on va devoir revenir devant la population et on va devoir refaire la légitimité.» 

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a qualifié le jugement de positif. «Je suis contente d’entendre que le juge a décidé de ne pas bloquer le projet de tramway», s’est-elle réjouie.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité