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L'article provient de TVA Nouvelles

Tramway : 2,7 millions $ pour deux parcelles du terrain du Phare

Illustration d’archives, ville de Québec
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Stéphanie Martin | Le Journal de Québec

2022-12-19T17:40:55Z
2022-12-19T17:50:44Z
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La Ville de Québec acquiert deux parcelles du terrain de l'ancien projet du Phare pour la somme de 2,675 millions $ en marge du projet de tramway. 

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Les acquisitions se poursuivent dans le dossier du tramway. Dans le cadre de l'élargissement de l'avenue Lavigerie, entre le boulevard Hochelaga et le boulevard Laurier, nécessaire en raison de la venue du tramway dans le secteur, la Ville de Québec avait besoin de deux parcelles de terrain. Cela dans le but «de modifier la circulation pour combler les nombreux besoins en mobilité tout en assurant une desserte sécuritaire», lit-on dans un sommaire décisionnel du conseil municipal.

La Municipalité a donc conclu une entente avec le propriétaire, Groupe Dallaire, représenté par Michel Dallaire. Même si le projet du Phare n'est plus dans les cartons et a été remplacé par celui d'Humaniti, Groupe Dallaire demeure propriétaire du terrain. 

Les parcelles mesurent 1029,3 m2 et 1,1 m2. La valeur au rôle d'évaluation municipal est de 1009,08 $ le mètre carré, soit 1,03 million $. 

La Ville s'engage à déplacer la clôture existante, à indemniser le vendeur de tout préjudice subi par ce dernier en raison d'une faute commise par la Ville et à offrir d'abord les terrains au vendeur s'ils ne sont plus requis dans un délai de trois ans suivant la date de signature de l'acte de vente notarié.

Autres acquisitions

Par ailleurs, la Ville tente aussi de faire l'acquisition par entente de gré à gré ou par expropriation d'une parcelle de terrain sur le boulevard Laurier, au coin de Germain-des-Prés, appartenant à Les Immeubles Acero. 

D'autres parcelles sont dans la mire dans le secteur de la rue des Embarcations et de la rue du Chalutier, dans Saint-Roch. Ce secteur fera place au passage du tramway. Les citoyens de ces rues s'étaient vivement opposés lorsqu'ils avaient appris que le réseau structurant passerait devant leurs immeubles. 

Finalement, la Ville ajuste à la hausse le prix payé pour des parcelles achetées à la gare d'autobus de Sainte-Foy. Le réaménagement du stationnement requis en raison de l'acquisition étant plus cher qu'anticipé, la Ville paiera donc 830 000 $ plutôt que 745 000 $ à la Gare.

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