Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Trame verte et bleue: la Ville de Laval acquiert l'île Locas

Le maire de Laval, Stéphane Boyer.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer. Photo d'archives Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-06-09T11:24:13Z
Partager

La Ville de Laval a annoncé jeudi avoir acquis l'île Locas, située sur la rivière des Mille Îles, dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue visant à mettre en réseau le patrimoine naturel et paysager lavallois. 

• À lire aussi: [PHOTOS] Montréal: coups de feu dans Ville-Marie, un homme blessé par balle dans Verdun

• À lire aussi: Grand Montréal: les violences conjugales et sexuelles contre les femmes préoccupent

L’acquisition au coût de 10,3 millions $ a été réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont la contribution financière a été de 1 749 792 $.

D'une superficie de 137 808 m2, l’île Lacos située à l’ouest du pont Gédéon-Ouimet a été incluse dans le projet d'agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, en raison de ses milieux humides et son écosystème forestier exceptionnel.

«Nous venons de conclure cette transaction afin de préserver cette île magnifique où la faune et la flore sont exceptionnelles. Cette île est d'ailleurs l'une des plus grandes de la rivière des Mille Îles, avec ses 13,7 hectares», s’est félicité le maire de Laval Stéphane Boyer.

C'est avec des projets comme celui-ci que nous parviendrons à atteindre notre objectif de protéger 17 % du territoire métropolitain», a indiqué Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

«La concrétisation de ce projet témoigne encore une fois de la volonté des élus de la CMM d'agir en ce sens et de contribuer à la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal», a-t-elle ajouté.

«La population lavalloise ainsi que celle du Grand Montréal pourront sous peu se prévaloir d'un nouveau site permettant la pratique d'activités de plein air tout en s'assurant du respect de l'environnement», a ajouté le ministre de l'Environnement Benoit Charrette.

Publicité
Publicité