Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Traitement des enfants allergiques: une grosse partie de la responsabilité repose encore sur les parents

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-18T15:48:42Z
Partager

Le Québec devrait s’inspirer des autres provinces canadiennes pour réduire la pression qui repose sur les épaules des parents d’enfants allergiques, souligne Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec.

• À lire aussi: «Nos listes d’attente font juste grossir, grossir, grossir»: des enfants perdent la chance de guérir leur allergie à cause des longs délais

• À lire aussi: Jusqu’à 10 ans d’attente pour un traitement de désensibilisation à Sainte-Justine pour son enfant

«[Au Québec], on n’a pas de législation, de réglementation ou de standardisation pour prendre en charge de façon uniforme ces enfants-là dans les écoles», a expliqué Mme Seigneur en entrevue au TVA Nouvelles. «Les directions d’écoles et le personnel en place font de leur mieux et agissent en fonction des informations qu’ils ont et des disponibilités des infirmières.»

Cette situation fait en sorte que les parents doivent prendre en charge la situation s’ils veulent s’assurer d’un environnement sécuritaire pour leur enfant.

Par ailleurs, les longues listes d’attente pour les thérapies de désensibilisation, causées par le manque de professionnels au Québec, plongent beaucoup de familles dans une angoisse constante. En effet, le Québec compte 80 allergologues. Certains d’entre eux sont des chercheurs, ce qui limite le nombre de spécialistes actifs sur le terrain. Ce manque d’effectifs cause également une grosse disparité de l’offre de service entre les régions et les grands centres urbains.

«Malheureusement pour eux, la désensibilisation ne sera pas une option», a-t-elle déploré. «Ça nécessite des rendez-vous à [toutes les] deux semaines en milieu hospitalier. Il faut être supervisé par une équipe qualifiée. En région, ils n’ont pas accès à ça.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité