Publicité
L'article provient de 24 heures

TGV entre Québec et Toronto: Ottawa met en branle «le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada»

Partager

Agence QMI et Raphaël Pirro

2025-02-19T11:41:30Z
2025-02-19T14:22:41Z
Partager

Justin Trudeau a dévoilé mercredi le projet de réseau de train à grande vitesse (TGV) qui fera le lien entre Québec et Toronto. C’est «le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada», a lancé le premier ministre sortant. 

Dénommé «Alto», le réseau de train proposé ferait environ 1000 kilomètres de long et les trains, entièrement électriques, s’arrêteront à Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough sur des voies «entièrement dédiées».

«Plus de gens de Toronto vont pouvoir venir au Carnaval de Québec, et plus d’amateurs de baseball de Montréal vont pouvoir aller voir une «game» des Blue Jays à Toronto, en attendant le retour des Expos, bien sûr», a lancé d’un ton jovial Justin Trudeau, en conférence de presse à Montréal.

Ottawa a finalement opté pour Cadence, un consortium composé de CDPQ Infra, AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin), Keolis, SYSTRA, Air Canada et SNCF Voyageurs. 

Le mégaprojet «Alto» sera piloté par le Québécois Martin Imbleau, l’ancien PDG de Port de Montréal.

Publicité

«On aura besoin de quatre à cinq ans de développement, et c’est là qu’il faut prendre notre temps pour éviter que ça dérape plus tard», a déclaré M. Imbleau lors de la conférence de presse à la Tour du port de Montréal.

Le consortium entamera bientôt les travaux, qui doit inclure la conception détaillée, la localisation des stations, les consultations avec les peuples autochtones, l’acquisition de terrains et les évaluations de l’impact sur l’environnement.

Le premier ministre a assuré que, malgré des décennies de rumeurs et de demi-annonces entourant la construction d’un TGV, cette fois, le gouvernement est sérieux.

«On parle de milliards de dollars investis déjà dans ce projet, parce que ça va devenir une réalité», a dit M. Trudeau.

Pas plus tard que l’année dernière, le fédéral misait encore sur un train à grande fréquence, un service dont les trains passent plus souvent mais plus lentement.

«Ce n’est rien de plus qu’une séance photo de 5 milliards de dollars», a réagi par écrit le porte-parole conservateur en matière de Transports, Phil Lawrence.

«Les libéraux ont eu neuf ans pour faire avancer le projet de train à grande vitesse, et tout ce qu’ils peuvent montrer, c’est l’argent dépensé pour des consultants coûteux. Ils parlent de ce projet depuis 2016, ont déjà dépensé un milliard de dollars, et n’ont toujours rien à montrer.»

M. Lawrence n’a pas dit si un gouvernement dirigé par Pierre Poilievre poursuivrait cet ambitieux, mais coûteux projet.

Les candidats dans la course la succession de Justin Trudeau, Mark Carney et Chrystia Freeland, se sont tous deux engagés à poursuivre «Alto».

En conférence de presse mercredi, Mme Freeland déclaré qu’il s’agissait d’un «excellent projet». M. Carney croit pour sa part que c’est «un exemple d'investissement public-privé dont le Canada a besoin pour bâtir l’avenir».

Publicité
Publicité