Tragédie de la garderie de Laval: pourquoi le chauffeur d’autobus ne devrait-il jamais sortir de Pinel?
Le psychiatre Sylvain Faucher estime que Pierre Ny St-Amand devrait demeurer à l’Institut Philippe-Pinel le plus longtemps possible. Voici pourquoi.


Camille Payant
Le chauffeur Pierre Ny St-Amand, 53 ans, était en psychose lorsqu’il a blessé des enfants et tué les petits Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva, 5 ans, en fonçant dans la garderie éducative Ste-Rose de Laval avec son autobus. Il a été reconnu non criminellement responsable mardi et la Couronne demande maintenant qu’il soit reconnu accusé à haut risque.
Cette étiquette ferait en sorte qu’il ne pourra sortir de l’hôpital sauf dans des cas spécifiques et devra retourner devant la cour s’il veut obtenir des sorties ou une libération. Les avocats du chauffeur d’autobus veulent toutefois rendre cette disposition inconstitutionnelle.
Selon un rapport déposé à la cour et obtenu par Le Journal, le Dr Sylvain Faucher estime que Ny St-Amand devrait demeurer à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel le plus longtemps possible. Voici pourquoi, d'après le psychiatre légiste.
Peu de progrès depuis son arrestation
L’état mental de Ny St-Amand est le même depuis que ses symptômes psychotiques ont disparu dans les jours suivant son arrivée à Pinel. Il participe passivement à ses thérapies et a toujours de la difficulté à identifier et à décrire ses émotions.
À plusieurs reprises, il s’est désorganisé lorsqu’il était confronté à des éléments stressants, qu’il n’arrive pas à identifier à l’avance. Il a tendance à tomber dans le déni et l’évitement.
Il ne sait toujours pas pourquoi
Comme l’a souligné le juge Eric Downs lors du verdict, «l’incompréhension face à l’inexplicable demeurera». Pierre Ny St-Amand ne se rappelle pas de grands pans de la tragédie et aucune explication n’a pu être donnée aux parents des petites victimes, profondément bouleversés.
Selon la Couronne, cela crée un angle mort important dans les traitements passés, mais aussi futurs, de l’accusé. Il est en effet plus difficile de lui enseigner comment prévenir de futurs épisodes psychotiques.
Son retour en société lui causerait un stress important
Selon les psychiatres, l’accumulation de stress de la vie courante aurait en partie causé la psychose de Ny St-Amand. S’il est un jour libéré, il devra faire face à de nouveaux éléments stressants qui n’ont rien d’ordinaire.

Il pourrait être reconnu dans la rue et même subir des représailles. Il aura certainement des enjeux financiers et il devra changer d’emploi et de domaine. Mais il se sent plutôt âgé pour se réorienter, a noté le psychiatre. Et même s’il peut toujours compter sur le soutien de sa conjointe, il ne pourra plus s’appuyer sur un proche qui l’avait aidé à maintenir un équilibre par le passé.
Risque de récidive
Pierre Ny St-Amand pose un risque de récidive violent minimalement modéré, a conclu le Dr Faucher. «S’il n’est pas hautement probable que le sujet récidive, s’il le fait, il risque de causer des dommages sérieux à la personne qui en sera la victime», a expliqué le psychiatre légiste. Selon les recherches, près de la moitié des personnes qui ont eu un trouble psychotique bref rechutent entre deux et sept ans après le premier épisode.
Qu’est-ce qu’un accusé à haut risque?
Il s’agit d’une procédure d’exception mise en place en 2014 afin d’assurer la protection du public contre des personnes qui ont été reconnues non criminellement responsables et qui sont considérées comme très dangereuses.
Pour recevoir cette étiquette peu enviable, l’accusé doit avoir commis des actes «brutaux» en raison de la gratuité des gestes, de l’absence de provocation ou de l’incapacité pour les victimes de se défendre. Il doit sinon exister une probabilité marquée que l’accusé soit encore violent et mette en danger la vie ou la sécurité d’autrui.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.