Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Tragédie de la garderie de Laval: la scène d’horreur filmée par des caméras de l’autobus

La vidéo a été diffusée au procès du chauffeur Pierre Ny St-Amand, accusé d’avoir tué deux enfants en 2023

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-04-07T16:00:00Z
Partager

La scène d’horreur où un chauffeur d’autobus a foncé dans une garderie de Laval, tuant du même coup deux enfants, avait été entièrement captée par les caméras de surveillance du véhicule lourd.

Avant de s’engouffrer directement dans une garderie, Pierre Ny St-Amand a effectué son trajet d’autobus comme à son habitude le 8 février 2023, peut-on voir sur les images diffusées lundi au palais de justice de Laval.

Le parcours s’est déroulé sans anicroche et le dernier passager est descendu près du terminus de la terrasse Dufferin, dans le quartier Sainte-Rose, à Laval, à 8h24. C’est à quelques pas de l’immeuble dans lequel il ira foncer avec son autobus deux minutes plus tard.

Après s’être immobilisé dans le rond-point, le chauffeur à la Société de transport de Laval s’est engagé directement dans l’entrée menant à la Garderie Éducative Ste-Rose, sans ralentir.

Sur une courte distance d’à peine 40 mètres, Ny St-Amand s’est mis à accélérer jusqu’à violemment percuter la façade de la garderie. Sa vitesse atteignait alors 27 km/h. Il n’a appuyé sur la pédale de frein qu’une fois l’autobus immobilisé dans le local des 4-5 ans.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une ordonnance de non-publication nous empêche toutefois de diffuser les images des secondes précédant l’impact.

On voit ensuite Ny St-Amand se dénuder avant de se faire maîtriser par des témoins. Des pompiers ont ensuite forcé la porte de l’autobus afin d’y pénétrer.

La vidéo a été diffusée en salle de cour sans le son qui l’accompagnait. Car les images ne décrivent pas toute l’horreur qui se déroulait autour de l’autobus engouffré dans le local de la garderie qui accueillait le groupe des 4-5 ans.

«La bande sonore révèle l’étendue de la scène de désolation où l’on entend notamment les pleurs et les cris des personnes présentes dans la garderie», a souligné le juge Éric Downs.

L’autobus avait foncé à 27 km/h dans le local des 4-5 ans de la Garderie Éducative Ste-Rose.
L’autobus avait foncé à 27 km/h dans le local des 4-5 ans de la Garderie Éducative Ste-Rose. PHOTO DÉPOSÉE À LA COUR

Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva, 5 ans, ont perdu la vie. Plusieurs autres petits ont été blessés, certains gravement.

Le magistrat a tenu à souligner le «courage et la bravoure» dont ont fait preuve les parents qui ont «tout fait pour sauver ces enfants».

Pierre Ny St-Amand subit depuis lundi matin son procès. Les parties avaient convenu en février dernier qu’il ne pouvait être reconnu responsable des deux meurtres au deuxième degré.

Le juge Éric Downs doit toutefois entendre l’ensemble de la preuve commune afin de rendre sa décision.

Ce verdict de non-responsabilité criminelle ferait en sorte que Pierre Ny St-Amand séjourne dans un institut psychiatrique plutôt que dans un pénitencier.

Plus de détails suivront...

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité