Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Tragédie à Laval: la mère d’une victime dépose des roches colorées en bordure d'un sentier à la mémoire de son garçon

Partager

TVA Nouvelles

2023-08-17T15:05:33Z
2023-08-17T16:43:14Z
Partager

La mère de l’une des victimes du drame de Laval, lors duquel un employé de la STL a foncé en février dernier dans une garderie de Sainte-Rose, a décoré une rue à la mémoire de son garçon.

• À lire aussi: «Pas de mots pour décrire leur chagrin»: les funérailles du jeune Jacob tué à la garderie de Laval tenues dans la plus stricte intimité

• À lire aussi: Des enfants toujours traumatisés quatre mois après la tragédie de Laval

• À lire aussi: «Même les toutous ont les yeux tristes»: messe émotive en l’honneur des victimes à Laval

Dans une publication Facebook, la jeune maman, Marie-Christine Cloutier, a écrit: «Il y a 6 mois, jamais je n'aurais pensé peinturer des roches à la mémoire de notre fils et les déposer dans la "forêt".»

Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier
Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier

Les citoyens sont ainsi invités à se joindre à elle et à venir déposer eux aussi des «roches peintes avec amour».

Publicité

Le garçon de quatre ans, Jacob Gauthier, affectionnait le sentier en question et aimait, selon sa mère, y passer lorsque possible.

«On passe par la forêt?», lui demandait-il.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Dans sa publication, Mme Cloutier a partagé la tristesse qui est la sienne depuis la disparition de son garçon: «Il y a 6 mois, j'étais fatiguée de, répéter, répéter et répéter après 2 enfants qui s'obstinaient comme tout frère et sœur. Six mois plus tard, je reprendrais cette fatigue à n'importe quel moment et le chaos familial à 4.»

Le sentier comptait jeudi une centaine de roches peinturées.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

«Quand les mots ne suffisent pas... Que ces petits pas de pierres te mènent aussi loin que notre amour te porte», peut-on lire sur une affiche non loin des pierres colorées.

Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier
Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier

Les gens qui souhaitent ajouter une roche ou simplement commémorer la mémoire du jeune garçon trouveront le sentier en question entre les rues des Patriotes et Dufferin dans le vieux Sainte-Rose.

Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier
Photo tirée de Facebook | Marie-Christine Cloutier

Le projet n’est pas éphémère, de sorte que les «les roches pourront être déposées à tout moment», indique la mère endeuillée.

Le chauffeur de la STL, Pierre Ny St-Amand, a fait l’objet d’une évaluation psychiatrique qui demeure sous scellé. Il doit revenir en cour le 22 août.

La ligne 151 bientôt de retour

La ligne 151 n’est plus en service depuis la tragédie. Contactée par TVA Nouvelles, la STL a expliqué qu’elle avait convenu de remettre en service la ligne le 1er septembre prochain.

«Cette reprise du trajet régulier de la ligne 151 permettra également à nos clients de bénéficier d’un service de transport en commun répondant à leurs besoins quotidiens en mobilité. Nous avons par exemple des clients qui habitent au nord de la voie ferrée et qui sont très impactés par le retrait du service d’autobus depuis quelques mois», a détaillé la porte-parole de la STL.

La société de transport dit par ailleurs avoir considéré plusieurs scénarios afin de changer le circuit de la ligne 151, mais sans succès.

«Le gabarit étroit des rues et les enjeux techniques de manœuvrabilité des autobus selon les saisons, entre autres, ne nous permettent malheureusement pas de proposer un trajet révisé sur le circuit 15», justifie-t-elle.

La STL dit toutefois demeurer «très sensible aux inquiétudes et réactions à la suite de cette tragédie qui nous a tous fortement ébranlés.»

Publicité
Publicité