Trafic de stupéfiants aux États-Unis: un frère du clan mafieux Scoppa arrêté à Montréal


Michael Nguyen
Un des frères du clan mafieux Scoppa a été arrêté à Montréal à la demande des autorités américaines, qui réclament son extradition pour le juger dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants à travers tout le continent.
«Le groupe aurait comploté pour trafiquer et importer des centaines de kilogrammes de cocaïne et d’autres drogues du Mexique à Los Angeles, dans le but d’ensuite l’exporter au Canada ou pour le redistribuer à travers le pays», a affirmé le bureau des procureurs de la Californie en annonçant l’arrestation de 10 individus, dont Roberto Scoppa.

Scoppa, un Montréalais de 55 ans, est qualifié par les autorités américaines comme un «trafiquant de drogue qui a des liens serrés avec une famille du crime organisé à Montréal». C’est qu’il est le frère de Salvatore et Andrea Scoppa, deux têtes dirigeantes de la mafia italienne qui ont été abattues dans les dernières années.
Roberto, de son côté, se faisait plus discret, mais il semble n’avoir pas réussi à éluder les autorités américaines qui enquêtaient sur lui et le réseau dont il ferait partie. Et après des mois de surveillance, les autorités ont frappé un grand coup ce mardi, avec des frappes en Californie, en Floride, au Texas, mais aussi à Toronto, Calgary et Montréal.

«Chaque individu avait un rôle dans le groupe criminalisé, avec des fournisseurs au Mexique qui acheminaient la drogue aux États-Unis, des distributeurs, un Canadien qui s’occupait des exportations, des chauffeurs...», affirment les autorités américaines.
Scoppa, un «grossiste»
Scoppa, de son côté, était celui qui achetait des «quantités massives» de drogue, tel un «grossiste».

Au total, les policiers américains estiment que le groupe a trafiqué un total 951 kg de cocaïne, 845 kg de métamphétamines, 20 kg de fentanyl et 4 kg d’héroïne. Vendue en gros, toute cette drogue avait une valeur pouvant aller jusqu’à 37 M$ CAN.

«Motivés par l’appât du gain, ces criminels détruisent des vies, dévastent des familles et font des ravages dans notre communauté», a affirmé le procureur américain Martin Estrada en félicitant la coopération entre les divers corps de police qui ont participé à l’enquête.
Détenu à Montréal
Scoppa, qui s’est fait passer les menottes par la Gendarmerie royale du Canada, a ainsi brièvement comparu au palais de justice de Montréal. S’il décide de contester la demande d’extradition, le processus pourrait s’étirer sur plusieurs mois. En attendant, il restera détenu à moins d’un avis contraire.

«Nous allons analyser la documentation [américaine] avant de prendre une décision pour la suite des choses», a fait savoir son avocat Me José Guede.
Roberto Scoppa est le propriétaire de l’entreprise Location Tri-Box, qui avait généré de la controverse après que notre Bureau d’enquête avait révélé qu’elle opérait un dépotoir illégal, mais que cela n’avait pas empêché le gouvernement du Québec de lui octroyer un contrat d’enfouissement sur le site d’une future école secondaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.