Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trafic de drogue: Washington renforce les sanctions contre des fils d'«El Chapo»

Photo AFP
Partager

AFP

2025-06-09T19:51:39Z
Partager

Les États-Unis ont annoncé lundi une nouvelle série de sanctions contre des fils du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias «El Chapo», accusés de continuer à produire et acheminer aux États-Unis du fentanyl, un puissant opioïde responsable d'une grave crise sanitaire dans le pays.

Ces nouvelles sanctions visent en particulier deux fils d'«El Chapo» toujours recherchés, Archivaldo Ivan et Jesus, qui font déjà l'objet de plusieurs inculpations aux États-Unis et sont considérés par Washington comme les principaux responsables des entrées massives de cette drogue sur le territoire américain.

Ils avaient déjà été la cible, en avril 2023, d'une première série de sanctions du gouvernement de Joe Biden, qui avait offert des récompenses pour des renseignements permettant de mener à leur interpellation, comprises entre cinq et dix millions de dollars.

Les deux autres fils du narcotrafiquant, Ovido et Joaquin, ont été arrêtés début 2023 et sont détenus aux États-Unis.

Ces sanctions visent également désormais plusieurs de leurs lieutenants, notamment dans la branche du Cartel de Sinaloa basée à Mazatlan et accusés d'être à la tête d'opérations de trafic du fentanyl vers les États-Unis.

«Le département du Trésor met en place le mandat du président Trump visant à éliminer totalement les cartels de drogue et à s'en prendre à leurs leaders violents, tels que les enfants d'«El Chapo». Le Trésor utilise tous les outils à sa disposition pour mettre fin à la crise du fentanyl», a déclaré le ministre des Finances, Scott Bessent, cité dans un communiqué.

Donald Trump a en effet fait de la lutte contre le trafic de fentanyl une des priorités de son mandat.

Les nouvelles sanctions élargissent la liste des actifs concernés, qui sont ainsi gelés aux États-Unis.

Ils interdisent également à tout citoyen américain ou entreprise de commercer ou échanger avec les cibles des sanctions, sous peine de poursuites.

Les «Chapitos» avaient déjà été inculpés dans des affaires de trafic de drogue aux États-Unis, mais les nouvelles mises en cause décrivent un cartel brutal qui a étendu ses opérations tout en les centrant sur le fentanyl, depuis que son ancien chef, le patriarche Joaquin «El Chapo» Guzman, a été condamné à la prison à vie aux États-Unis en 2019.

Selon les données du gouvernement américain, le nombre de décès liés à des overdoses a connu une baisse inédite en 2024, avec un recul de 27% pour atteindre un peu plus de 80 000 victimes.

Publicité
Publicité