Trafic de drogue en Espagne: une 4e arrestation après la mort de deux policiers début 2024

AFP
Le quatrième et dernier membre de l'équipage de l'embarcation de narcotrafiquants qui en avait percuté un bateau de la garde civile espagnole à Cadix en février 2024, tuant deux agents à bord, a été arrêté dimanche.
• À lire aussi: Attaques de prisons en France: la piste des narcotrafiquants confirmée
• À lire aussi: «Nous ne faisons que commencer»: jusqu'où ira Trump pour lutter contre les cartels mexicains?
• À lire aussi: Haïti, ravagé par les gangs, approche du «point de non-retour», alerte l’ONU
«Arrestation du dernier membre de l'équipage du bateau de trafiquants de drogue utilisé dans l'assassinat de deux agents à Cadix», dans le sud-ouest du pays, a indiqué la Garde civile dans un communiqué.
«Avec cette arrestation, tous les responsables des faits tragiques sont désormais à la disposition des autorités espagnoles», ajoute le communiqué.
En septembre 2024, la police avait annoncé l'arrestation d'un homme de 32 ans, qualifié par le ministère de l'Intérieur de «responsable direct de la mort» des gardes civils. S'en étaient suivies deux autres arrestations deux mois plus tard.
Le 9 février 2024, un bateau de narcotrafiquants avait foncé sur l'embarcation des policiers dans la baie de Cadix. Deux des occupants du bateau de police étaient morts, et d'autres avaient été blessés.
Plusieurs vidéos, abondamment relayées par les réseaux sociaux, avaient montré une course poursuite dans le port entre plusieurs embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux, une affaire qui avait marqué l'opinion publique.
La baie de Cadix est le théâtre régulier de saisies de drogue par les agents des douanes espagnoles ou les forces de l'ordre.
Fin août, un trafiquant de drogue a trouvé la mort dans une autre course-poursuite en bateau avec des agents de la Garde civile dans l'embouchure du fleuve Guadalquivir, près de Cadix, en Andalousie alors qu'ils tentaient de décharger plusieurs dizaines de ballots de haschisch.
L'Espagne est l'un des principaux points d'entrée de la drogue en Europe, en particulier la région espagnole d'Andalousie (sud), en raison de sa proximité avec le Maroc où est produite la résine de cannabis, ensuite exportée vers l'Espagne.