Opération antidrogue de la GRC: le redoutable gangster Raymond Desfossés est arrêté
Maxime Deland et Félix Séguin
Le gangster Raymond Desfossés, aujourd’hui âgé de 72 ans, a été arrêté mardi matin à Trois-Rivières par les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), lors d’une importante frappe visant de présumés trafiquants de cocaïne.

Deux sources ont confirmé l’arrestation de Desfossés pour avoir brisé ses conditions de remise en liberté.
«On parle d’une révocation de sa libération conditionnelle. Les policiers vont le ramener au pénitencier en attente de la suite des procédures», a indiqué le sergent Charles Poirier, porte-parole de la GRC, refusant toutefois de confirmer l’identité du suspect.

Raymond Desfossés avait été libéré de prison en 2017 après avoir purgé les deux tiers de sa peine de 18 ans pour avoir orchestré l’importation de 750 kg de cocaïne et pour avoir comploté six des 28 meurtres commis par le tueur à gages Gérald Gallant entre 1980 et 2001.
Celui que la police surnommait à l’époque «le roi de la cocaïne» est le seul suspect épinglé lors de cette opération de la GRC menée dans différentes régions du Québec.

Au total, huit perquisitions «en cours d’enquête» étaient menées dans la province, soit cinq dans des résidences de Trois-Rivières, une dans une résidence de Saint-Jean-sur-Richelieu et deux dans des commerces de Montréal et de Québec.
- Écoutez la chronique Faits Divers de Maxime Deland au micro de Benoit Dutrizac, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
Au cours des dernières années, Raymond Desfossés semblait pourtant s’être assagi. En mai 2019, il s’était même mérité les éloges de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) en raison de sa bonne conduite, avait rapporté à l’époque Le Journal de Montréal.

La CLCC avait même décidé d’assouplir ou de retirer certaines conditions qu’elle avait imposées à l’ex-leader du gang de l’ouest lorsqu’elle lui avait permis de retourner vivre chez lui, en janvier 2018.
Il était cependant interdit à Raymond Desfossés de fréquenter des individus criminalisés et de sortir dans les bars.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.