«Toutes ces chanteuses ont de meilleures voix que la mienne», confie Patrick Watson qui lance un nouvel album comprenant dix collaborations avec des artistes amies


Sarah-Émilie Nault
Patrick Watson est reconnaissant pour ces trois mois où il a perdu la voix, car en plus de lui donner l’idée de collaborer avec des chanteuses qu’il adore, l'incident lui a fait comprendre que «chanter n’est pas à propos de la perfection des sons, mais de la sincérité, de l’intention et du poids des mots».
«Toutes ces chanteuses ont de meilleures voix que la mienne», lance d’emblée et le plus sérieusement du monde Patrick Watson, qui vient de lancer son nouvel album Uh Oh.
Ces chanteuses dont il parle avec autant d’affection que d’admiration sont Charlotte Cardin, Martha Wainwright, Klô Pelgag, La Force, Anachnid, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Maro, Novembre Ultra et Solann.
Elles se retrouvent toutes, donc, sur ce nouvel opus de l’auteur-compositeur-interprète montréalais qui a visiblement – et heureusement – retrouvé la voix. «J’ai perdu 6 notes pour toute ma vie», précise toutefois l’artiste qui s’est brisé les cordes vocales en chantant trop fort son succès Here Comes The River en tournée.
L’expression uh oh, qui est devenue le titre de cet album magnifique, renvoie à ce que Patrick Watson s’est dit lorsqu’il s’est réveillé sans voix. Puis à tous ces petits et grands uh oh qu’on lance quasi quotidiennement depuis la pandémie, en prenant conscience de l’état fragile du monde.
«Depuis la COVID, chaque jour, on pousse des uh oh lorsqu’on ouvre le journal. Je suis d’avis qu’il faut trouver des choses qui sont belles, malgré les uh oh. Je suis un optimiste, mais pas du type Walt Disney», précise le créateur.

Précieux moments entre amis
Parmi ces choses belles, il y a ses amitiés nouvelles ou de longue date avec les dix artistes qui chantent avec lui sur son nouveau disque. Il insiste d’ailleurs: il ne s’agit pas juste de chansons, mais bien de moments précieux partagés avec chacune d’entre elles qui ont été cristallisés.
Parmi celles-ci, Charlotte Cardin, qui est devenue sa grande amie. «Je croyais qu’elle pourrait être diva ou compliquée, car elle est tellement populaire. Mais c’est totalement l’opposé. Elle est cool et elle est très directe, ce qui est positif. J’ai été impressionné par la force de sa voix et sa façon de travailler très fort», explique le chanteur et pianiste qui décrit la pièce Gordon in the Willows comme extrêmement difficile à chanter.
De Klô Pelgag, il vante le style flyé, le côté humble, la belle voix, l’intelligence et l’aisance au piano. L’incroyable liberté aussi, qui lui a donné le courage d’essayer des choses qu’il n’aurait jamais tentées auparavant. Avec elle, il livre l’une des deux seules pièces francophones de l’album, Ami imaginaire.
Quant à Martha Wainwright qu’il connaît (et vénère) depuis longtemps, Patrick Watson évoque «une voix dotée de la force de battante» qu’il souhaiterait posséder et qui sied parfaitement à la chanson House on Fire dans laquelle deux personnages se donnent la réplique.
«Depuis que je suis enfant, j’ai vécu les plus belles rencontres qui soient dans ma vie. Je suis une collection des gens que j’ai rencontrés et avec qui j’ai vécu des moments importants», poursuit celui qui mesure et savoure sa chance.

Succès populaires
Patrick Watson confie recevoir chaque jour des courriels de gens du public mentionnant ses chansons To Build a Home et Je te laisserai des mots. Et on ne parle pas de simples messages d’admirateurs affectionnant une chanson ou une autre, mais bien de courriels lourds de sens, tels que: «J’ai récemment enterré ma fille sur cette chanson».
Savoir que Je te laisserai des mots a joué dans l’épisode final de la populaire série The Summer I Turned Pretty ou que cette même chanson a atteint le milliard d’écoutes sur Spotify n'est pas vraiment important pour Patrick Watson.
C'est savoir qu'il fait œuvre utile en faisant du bien à des gens à un moment où ils en ont vraiment besoin qui émeut l’artiste.
Dans le même ordre d’idée, si Patrick Watson a consenti à utiliser Instagram pendant la pandémie, ce fut de manière à rendre accessible la musique au plus grand nombre. «Le plus beau compliment au monde pour moi est quand on me dit qu’un jeune a appris le piano avec mes tutoriels», lance l’artiste qui devrait, si tout va bien, présenter Uh oh sur scène dans le cadre d’une tournée québécoise en 2026.
– Le nouvel album de Patrick Watson, Uh Oh, est offert sur les plateformes.