Toute une entrée en scène pour Nicolas Aubé-Kubel
Agence QMI
Rappelé dans la journée par les Capitals de Washington, le Québécois Nicolas Aubé-Kubel a inscrit un but et fourni une mention d’aide dans un gain de 4 à 2 des siens sur les Devils, vendredi soir, au New Jersey.
L’attaquant de 27 ans a été promu dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en raison de la blessure d’Anthony Mantha et il a fait sentir sa présence dès les premiers moments du match. Voyez son but ci-dessus.
Avec un peu moins de 10 minutes à écouler au premier tiers, Aubé-Kubel a trompé la vigilance de Vitek Vanecek par un puissant tir sur réception. Quinze secondes plus tard, il a remis la rondelle à Beck Malenstyn et ce dernier a fait mal paraître le gardien du New Jersey.
Vanecek a d’ailleurs été remplacé par Akira Schmid après cette réussite des «Caps». Le numéro 1 des Devils a accordé deux buts sur seulement cinq lancers.
Pour revenir à Aubé-Kubel, c’était son premier match de la saison dans le circuit Bettman. Il s’agissait aussi de la neuvième rencontre dans la LNH où il amassait au moins deux points, lui qui y disputait une 223e partie.
Les deux autres filets des Capitals ont été inscrits par Evgeny Kuznetsov. Timo Meier et Dawson Mercer ont fait mouche dans le camp des perdants. Ces deux buts sont venus en troisième période, mais le deuxième de Kuznetsov – dans une cage laissée à l’abandon – a mis fin aux espoirs de remontée des Devils.
Les Maple Leafs éteignent les Flames
Les Maple Leafs de Toronto ont mis fin à la courte série de succès des Flames de Calgary en l’emportant 5 à 4 en tirs de barrage, vendredi soir, au Scotiabank Arena.
Le club albertain connaissait un début de saison horrible. Les hommes de l’entraîneur-chef Ryan Huska avaient toutefois réussi à se sortir un peu la tête de l’eau en remportant leurs deux derniers duels.
Malgré la défaite face aux Leafs, les Flames ont tout de même démontré de la combativité. Ils ont inscrit trois buts de suite pour forcer la tenue du temps supplémentaire.
Calgary a ensuite dominé en prolongation, mais s’est buté au gardien Joseph Woll. Ce dernier a notamment frustré Andrew Mangiapane et Elias Lindholm, qui avait obtenu d’excellentes chances de marquer pendant le trois contre trois.
En fusillade, Woll a fait quatre arrêts sur cinq tirs. Les Maple Leafs ont pu triompher grâce à des réussites de Mitch Marner et de Max Domi.
Pendant le temps réglementaire, A.J. Greer, Martin Pospisil, Nikita Zadorov et Connor Zary ont touché la cible dans le camp des Flames. William Nylander (deux fois), Calle Järnkrok et John Tavares ont assuré la réplique des favoris de la foule.
Nylander a ainsi prolongé sa série de matchs avec au moins un point en début d’année à 14. Pendant cette incroyable séquence, il a récolté neuf buts et 12 mentions d’aide pour 21 points.
Les Maple Leafs et les Flames renoueront avec l’action dès ce samedi. Les premiers recevront la visite des Canucks de Vancouver, tandis que les seconds seront de passage à Ottawa pour y affronter les Sénateurs.
Trois de suite pour les Panthers
En Floride, les Panthers ont signé une troisième victoire de suite en battant les Hurricanes de la Caroline 5 à 2.
Matthew Tkachuk, Carter Verhaeghe et Aleksander Barkov ont chacun amassé un but et une mention d’aide, tandis que le gardien Sergei Bobrovsky a effectué 28 arrêts.
Les autres marqueurs des Panthers ont été Sam Reinhart et Kevin Stenlund (filet désert), tandis que la réplique des «Canes» a été l’œuvre de Jesperi Kotkaniemi et de Sebastian Aho.
C’était le sixième de la saison du premier choix (troisième au total) du Canadien de Montréal au repêchage de 2018. Il est maintenant à 10 réussites d’égaler son plus grand total de buts en une saison dans la LNH, et ce, après seulement 14 parties de jouées en 2023-2024.