Sébastien Toutant se blesse en qualifications du big air


François-David Rouleau
PÉKIN - Ce n’est pas à défaut d’avoir essayé et d’avoir osé grand. Sébastien Toutant devra passer le flambeau du champion olympique mardi en finale du grand saut.
Blessé à l’entraînement en matinée, lundi, le tenant du titre a lourdement chuté à son dernier essai pour tenter de passer en finale.
• À lire aussi: Erin Jackson: quelle incroyable histoire!
• À lire aussi: Ski acrobatique : un groupe soudé de jeunes sauteurs
En confiance et fondant de grands espoirs de défendre avec succès la couronne qu’il porte depuis 2018 à Pyeongchang, le sympathique planchiste a très mal entamé la journée de compétition.
Alors qu’il tentait de peaufiner une nouvelle manœuvre réussie pour la première fois, samedi, il s’est blessé au talon lors de la période d’échauffement, a expliqué son coéquipier Mark McMorris en saluant son courage.
Ne reculant devant rien, Toutant s’est tout de même élancé sur la rampe massive. Il a réussi son premier saut sans toutefois mériter un pointage assez élevé pour se maintenir dans le Top 12.
Le gros jeu
À ses deuxième et troisième essais, il a mis la gomme avec cette nouvelle manœuvre récemment maîtrisée, un frontside triple cork 1620 weddle qui inclut quatre rotations et demie. Une acrobatie aussi spectaculaire que risquée.
En ratant la première occasion, il ne pouvait gaffer sur la deuxième puisque cela aurait signifié la porte de sortie expéditive.
Mais en s’exécutant avec trop de vitesse, selon l’avis de son coéquipier Maxence Parrot qui avait réussi cette même manœuvre plus tôt, « Toots » a lourdement chuté sur la surface glacée et ombragée du Big Air Shougang en fin d’après-midi.
Le talentueux planchiste québécois est demeuré étendu sur la neige de longues minutes, entouré de ses entraîneurs et soigneurs. Une fois sur ses pieds, il a grimacé, visiblement mal en point.
Il a ensuite pris le chemin de la clinique.
Un guerrier
Ses coéquipiers ont tenu à lui lever leur chapeau.
«Seb est un vrai guerrier. Il est fait très fort. Personne n’aurait pu réaliser ce qu’il a tenté dans cette condition», a lâché McMorris.
«Il a subi une très douloureuse blessure ce matin [lundi] qui ne s’estompe pas rapidement. Il a décidé de participer à la compétition en réussissant à mettre un score sur le tableau et en essayant un truc qu’il a réussi à maîtriser ce week-end. C’est impressionnant. Il était si près du but. Je ne peux que l’applaudir pour sa détermination, sa ténacité et son courage. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble bien se porter dans les circonstances», a poursuivi son coéquipier.
Pas de coup de balai
Avec des Toutant, Parrot et McMorris en grande forme, la finale aurait pu être spectaculaire.
Elle le sera, évidemment, mais en dominant l’épreuve avec les meilleurs au monde, le Canada aurait pu devenir le second comité olympique à balayer le podium en snowboard aux Olympiques. Les États-Unis avaient réalisé l’exploit en demi-lune à Salt Lake City, en 2002.
«C’est vraiment dommage. Ce n’est pas agréable de voir ton coéquipier ou un rival faire une lourde chute. Seb est un bon rider qui aurait pu faire très bien en finale. Il possède toutes les manœuvres pour gagner, a précisé Parrot, déçu pour son ami. Malheureusement, il ne sautera pas avec nous.»
La formation canadienne de snowboard n’avait pas donné de nouvelles sur l’état de santé de son athlète au moment de publier.