«Tout va être pareil»: le réalisateur des premiers films «Harry Potter» se questionne sur la pertinence d'une nouvelle série adaptée du même univers


Maxime Demers
Le réalisateur des deux premiers films de la saga Harry Potter, Chris Columbus, n’a pas été tendre envers la série télé adaptée du même univers que prépare actuellement la chaine HBO.
Dans un entretien accordé au balado The Rest is Entertainment, le cinéaste et producteur américain aussi connu pour sa comédie culte Maman, j’ai raté l’avion! a avoué avoir été surpris en voyant les premières photos du personnage d’Hagrid, campé dans la nouvelle série par l’acteur Nick Frost.
«Il porte exactement le même costume que nous avions conçu pour Hagrid [joué dans les films par le regretté Robbie Coltrane], s’est étonné Chris Columbus.
«Une partie de moi s’est dit : à quoi bon? Je pensais que tout, les costumes et le reste allaient être différents [dans la série]. Mais c’est plutôt la même chose. Tout va être pareil.»

Ces ressemblances n’ont toutefois pas offensé Chris Columbus. Bien au contraire...
«C’est très flatteur pour moi parce qu’ils ont repris exactement le même costume que nous avions conçu à l’époque, a-t-il souligné. C’est donc très excitant. J’ai très hâte de voir ce qu’ils vont en faire. Mais il y a une partie de moi qui se dit que c’est du déjà vu, encore une fois.»
Rappelons que le tournage de la série Harry Potter a débuté le mois dernier dans les studios de Warner Bros. de Leavesden, au nord de Londres, où a été tourné le premier film de la saga au début des années 2000.
Produite par Warner Bros., la série, qui devrait s’échelonner sur plusieurs saisons, sera diffusée sur la chaîne HBO à compter de 2026 ou 2027.