Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Tout savoir sur «Act II Cowboy Carter», le nouvel album de Beyoncé

Partager

ETX Daily Up

2024-03-27T17:53:09Z
Partager

L’attente est bientôt terminée. Beyoncé dévoilera le 29 mars son huitième album studio, Act II Cowboy Carter. Dans cet opus, la chanteuse américaine s’essaie à de nouveaux registres et prouve à ceux qui en doutent encore qu’elle est l’une des voix les plus protéiformes de la musique américaine.

Act II Cowboy Carter, un album aux influences country

Un peu moins de deux ans après la consécration critique et publique de Renaissance, Beyoncé revient avec un nouveau disque dans lequel elle redessine les contours du country. Les fans de la superstar avaient déjà anticipé ce virage musical à la suite de son apparition, le 5 février dernier, à la dernière cérémonie des Grammy Awards. Pour l’occasion, Beyoncé avait revêtu un chapeau de cowboy blanc à bords larges qui annonçait une nouvelle ère dans sa discographie.

Quelques jours plus tard, l’artiste multiprimée confirmait l’intuition de ses fans en dévoilant, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl, deux titres de son neuvième album. Texas Hold'em et 16 Carriages sont produits par Raphael Saadiq, avec qui Solange Knowles, la sœur de Beyoncé, avait déjà collaboré dans son album À Seat at the Table. 16 Carriages est le morceau où les sonorités country se font le plus ressentir, même si les guitares acoustiques et la grosse caisse de Texas Hold'em rappellent aussi ce genre emblématique de l’Amérique profonde.

Publicité

Si Act II Cowboy Carter se veut une exploration des musiques traditionnelles américaines, Beyoncé insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un album de country. «C’est un album de Beyoncé», a-t-elle expliqué dans Instagram. Elle a ajouté que ce disque constituait l’acte II de son projet à trois volets Renaissance.

Une revanche musicale et sociétale

La notion de renaissance est au cœur de Act II Cowboy Carter. Tout d’abord d’un point de vue musical. Beyoncé a exploré pour la première fois le répertoire country en 2016 avec Daddy Lessons, tiré de son album phénomène Lemonade. Ce morceau, dans lequel la chanteuse règle ses comptes avec son mari, Jay-Z, et son père, Mathew Knowles, s’est vu refuser l’étiquette «country» aux Grammy Awards. Une déconvenue qui ne l’empêchera cependant pas d’interpréter Daddy Lessons lors de la cérémonie des Country Music Association Awards, en compagnie des Chicks.

Mais là encore, Beyoncé n’obtient pas l’accueil escompté. Sa performance a été vivement critiquée par certains amateurs de country, et même par des figures emblématiques du genre comme Travis Tritt. «En tant que chanteur de country, je me sens insulté par le fait que le CMA pense que nous devons avoir une artiste pop à notre cérémonie de remise des prix pour attirer les foules», a-t-il alors déclaré dans Twitter, d’après ET Canada.

Publicité

La superstar américaine est récemment revenue sur cet épisode de sa carrière dans une publication dans Instagram. «[Act II Cowboy Carter] est le fruit de plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs années et au cours de laquelle je ne me suis pas sentie la bienvenue... et il était très clair que je ne l’étais pas. Mais à cause de cette expérience, j’ai plongé plus profondément dans l’histoire de la musique country et j’ai étudié nos riches archives musicales [...]. Les critiques auxquelles j’ai dû faire face lorsque je me suis lancée dans ce genre m’ont forcée à dépasser les limites qui m’avaient été imposées», a-t-elle écrit.

En sortant un album aux sonorités country, Beyoncé s’inscrit dans une lignée d’artistes afro-américains qui se sont essayés à ce genre musical. Citons Lesley Riddle, Ray Charles, Lionel Richie et Charley Pride. Ce dernier a sorti plus de cinquante chansons de country qui ont été couronnées de succès entre les années 1960 et les années 1980, selon le New York Times. Linda Martell, The Pointer Sisters et Tina Turner ont, elles aussi, sorti des titres aux sonorités country.

Plus récemment, Lil Nas X a rajeuni l’image vieillotte et conservatrice du répertoire country en y apportant des accents rap dans Old Town Road. Dans le clip de cette chanson, le jeune homme déambule à cheval dans une tenue de cowboy défraîchie. Malgré ces allusions à l’univers western et la participation de Billy Ray Cyrus, star de la country, Old Town Road ne sera toutefois pas inclus dans le classement du Billboard consacré à ce genre musical. Le magazine a jugé que le titre «ne réunissait pas suffisamment d’éléments de la country d’aujourd’hui» pour y être intégré. 

Publicité

Déjà un succès critique et populaire

Beyoncé n’a, par chance, pas connu le même sort avec les deux premiers singles d’Act II Cowboy Carter. Texas Hold'em s’est hissé à la première place du Hot Country Songs du Billboard moins de deux semaines après sa sortie, tandis que 16 Carriages s’est retrouvé à la neuvième place de ce classement. Un exploit qui lui a valu les félicitations de Dolly Parton, grande icône du country. «Félicitations pour votre single numéro un au Billboard Hot Country. Je suis impatiente d’écouter l’album en entier», a-t-elle déclaré dans Instagram.

Beyoncé est la première Afro-Américaine dont l’un des singles a atteint le sommet du Hot Country Songs durant la semaine qui a suivi sa sortie. Elle est également la seconde artiste féminine de l’histoire à avoir réussi cet exploit, selon le Guardian. Avant elle, Taylor Swift s’était classée en tête de ce classement américain avec ses chansons Love Story et All too Well. Il y a fort à parier que d’autres morceaux d’Act II Cowboy Carter apparaîtront dans ce palmarès à la sortie de cet album, le 29 mars.

Publicité
Publicité