Publicité
L'article provient de 7 jours

Tout pour aménager un bureau à la maison

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA
Partager

Par Chantal Lapointe, adapté par Naomie Gelper

2025-08-21T10:00:00Z
Partager

Alors que la rentrée est à nos portes, l’envie d’aménager un espace de travail ou d’études à la maison peut se faire sentir. Voici quelques astuces pour créer un coin bureau à la fois efficace et tendance.

• À lire aussi: Des plantes peu encombrantes pour l’intérieur

• À lire aussi: Des articles déco neutres pour tout le monde!

Bonheur d'occasion

Quand on utilise le bureau seulement de temps à autre, il n’est pas nécessaire de sacrifier une pièce de la maison pour l’aménager; un simple lieu de passage comme un corridor ou une mezzanine fait très bien l’affaire. On installe l’ordinateur près d’une prise électrique, puis on regroupe les fils à l’aide d’un passe-câble pour les rendre plus discrets.

Parce que le lieu sera vu par les visiteurs, on prend soin de ranger le désordre sur la surface de travail en tirant profit de boîtes, de paniers ou même de tablettes, si les tiroirs dont on dispose ne suffisent pas. On cherche aussi à créer un espace dont l’esthétique fait oublier sa fonction, soit en privilégiant de belles matières comme le bois, le cuir et le verre, puis en ajoutant des accessoires attrayants – des plantes, une lampe de table, des objets décoratifs.

Publicité

Passe-câbles FÖRSÄSONG, Ikea, 9,99 $

Lampe de table DEL champignon, Tanguay, 69,99 $

Au cœur de l'action

Les espaces de travail intégrés dans la cuisine ou le salon gagnent en popularité. Le but est de conserver la cohérence du décor et de ne pas nuire à la vocation première de ces pièces familiales. On privilégie donc un mobilier simple et discret qui se fondra dans l’ambiance, en prenant soin de camoufler tout ce qui ne mérite pas d’être vu. L’espace peut demeurer ouvert (dans une niche ou au bout du comptoir), à condition que des rangements efficaces nous permettent de garder le lieu dans un ordre impeccable.

PG SYSTÈME DE RANGEMENT ORGANISEUR SUR LE BUREAU, Pen + Gear, 12,96 $, chez Walmart

Zone télétravail

L’ergonomie, la fonctionnalité et le rangement sont les aspects principaux à considérer lorsqu’on travaille à temps plein de la maison. Comme on passe de longues heures devant l’ordi, ça vaut le coup d’investir dans un fauteuil et un bureau de travail de qualité, conçus pour offrir le plus grand confort possible. Les bibliothèques intégrant des sections fermées sont une option gagnante, car elles nous permettent de ne montrer que ce que l’on veut.

Classeur vertical 2 tiroirs Mandip, 17 Stories, 245,99 $

Aire d'études

Le bureau de l’étudiant se trouvant en général dans sa chambre, où l’espace est parfois limité, les designers recommandent de choisir un mobilier simple, par exemple un modèle à tréteaux ou un plateau posé sur des modules de rangement. S’il manque vraiment d'espace, on peut placer le bureau à côté du lit, où il servira aussi de table de chevet.

Publicité

On veut encourager notre jeune à bouger tout en étudiant et lui éviter les maux de dos? On lui offre un meuble réglable en hauteur, qui lui permettra de passer régulièrement de la position assise à la position debout. Pour compléter le décor et le rendre invitant, on mise sur quelques objets de déco comme des plantes, de jolis bibelots ou des affiches encadrées.

Bureau assis/debout, Hometrends, 159,97 $, chez Walmart

Coin devoirs stimulant

La façon la plus facile de composer un univers attrayant pour les petits, c’est d’habiller les murs: un papier peint ou une murale à motifs surdimensionnés seront du plus bel effet. Plus économiques, les blocs de couleur faits à la peinture donneront aussi une touche originale à la pièce.

Papier peint Watercolor Stripes, Opposite Wall, à partir de 59 $/m2

Espace partagé

Pour les conjoints qui doivent aménager leur lieu de télétravail dans la même pièce, faute d'espace, le plus important est de prendre les bons moyens pour éviter de se déranger. D’abord, chacun doit disposer de rangements juste à lui pour ne pas empiéter sur le territoire de l'autre.

Ensuite, comme les vidéoconférences sont maintenant monnaie courante, le bruit peut vite devenir un enjeu. On pense donc à s’équiper d’un bon casque d’écoute à réduction de bruit. Si les appels et les réunions sont vraiment fréquents, on sépare les deux zones à l’aide de panneaux acoustiques.

Panneaux acoustiques en bois blond, MSI Stone ULC, 3,75 $/pied 2, chez Home Depot

À voir aussi:

Publicité
Publicité