Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement», écrit Trump sur Truth Social

AFP
Partager

AFP

2025-06-16T22:46:37Z
2025-06-17T01:29:08Z
Partager

«Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement», a déclaré lundi Donald Trump sur son réseau Truth Social. 

• À lire aussi: Iran: une frappe israélienne tue trois secouristes à Téhéran

• À lire aussi: Mark Carney et Donald Trump visent un accord commercial «d'ici 30 jours»

«L’Iran aurait dû signer l’"accord" quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L’IRAN NE PEUT PAS AVOIR D’ARME NUCLÉAIRE», a aussi écrit le président américain.

Le milliardaire républicain de 79 ans avait auparavant assuré qu'un «accord» allait être trouvé concernant le conflit entre l'Iran et Israël, sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations.

Alors que les spéculations montaient sur une participation américaine active à l'offensive aérienne sans précédent d'Israël, la Maison-Blanche a redit peu après que les forces américaines restaient «dans une posture défensive» au Moyen-Orient.

Pour la cinquième nuit consécutive, Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières, Téhéran annonçant des frappes «sans interruption jusqu'à l'aube» après une nouvelle vague d'attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles.

Le président français Emmanuel Macron a lui averti, également depuis le Canada, que vouloir renverser le régime iranien par la force serait une «erreur stratégique», en appelant à «cesser» les frappes contre les civils, que ce soit en Iran ou en Israël.

«Tous ceux qui croient qu'en frappant avec des bombes depuis l'extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés», a-t-il ajouté.

La réunion des chefs d'État et de gouvernement du «groupe des 7» (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, France, Italie et Japon) perd donc son principal animateur, un président américain qui a toujours été enclin au cavalier seul diplomatique.

Publicité
Publicité