Tout ce qu’il y a à savoir sur Détective Surprenant : La fille aux yeux de pierre
Disponible sur Club illico dès maintenant
Nathalie Slight
Une excellente distribution, des personnages auxquels on peut s’identifier, une enquête bien ficelée, des paysages tout aussi beaux que lugubres... Si vous aimez les séries d’enquêtes comme Broadchurch et The Killing, vous adorerez Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre.
• À lire aussi: Voici où rattraper les émissions de l’heure pendant le congé des fêtes
• À lire aussi: Mikhaïl Ahooja s’ouvre sur sa relation très proche avec Catherine Brunet

Patrick Hivon incarne l’enquêteur André Surprenant, qui s’est exilé aux îles de la Madeleine après s’être mis quelques collègues ripoux à dos à la suite d’une enquête interne. «Je trouve ce personnage intéressant, car il n’est pas un héros. Il est un excellent enquêteur qui possède des failles, et c’est ce qui le rend humain», explique le comédien.
Catherine Brunet prête ses traits à Geneviève Savoie, la coéquipière d’André. «À l’audition, je ne voulais pas jouer “une police” mais une femme qui exerce le métier de policière. C’est une petite nuance qui donne une tout autre approche à mon personnage, et c’est exactement ce que Yannick Savard, le réalisateur, avait en tête pour les policiers de la série. Geneviève est intelligente, allumée, sensible et plus terre à terre qu’André. Ils forment un excellent duo d’enquêteurs.»
Une distribution tissée serré

Mikhaïl Ahooja campe l’agent Mathieu Barsalou, un policier un tantinet zélé. «Les deux mois que nous avons passés aux îles de la Madeleine ont été incroyables. Non seulement nous tournions ensemble, mais nous passions aussi nos soirées et nos jours de congé ensemble. Ça a créé entre nous une complicité unique qui se sent à l’écran.»
Nicolas Fontaine se glisse dans la peau de l’agent Alexis Tremblay, un petit nouveau fraîchement débarqué aux Îles qui vient de se joindre à la Sûreté du Québec. «Je m’attendais à voir les Îles comme sur les photos: des plages de sable blanc à perte de vue et de l’eau turquoise. Mais nous avons tourné tout juste avant la saison touristique. Il ventait, il faisait froid, il y avait quelque chose de brut dans ce paysage, et ça contribue à l’ambiance anxiogène de ce thriller policier.»
Un crime odieux

André Surprenant doit repousser ses vacances le temps d’enquêter sur le meurtre de Rosalie Richard, la fille du maire de Cap-aux-Meules. Lorsque Milya Corbeil Gauvreau s’est présentée à l’audition pour incarner ce personnage, elle ignorait que la jeune femme était au cœur de la série. «Je savais que Rosalie était une jeune femme rebelle, dotée d’un fort caractère, mais à ma grande surprise, j’ai appris qu’elle mourrait dès le premier épisode. Heureusement, il y a des flashbacks dans l’histoire, et mon personnage est quand même assez présent.»
Secret de tournage: le cadavre sur la plage n’est pas un mannequin créé par des spécialistes d’effets spéciaux, c’est Milya! «J’ai dû me coucher dans le sable, les bras attachés dans le dos, pour faire la morte. Le plus difficile, c’était de garder les yeux ouverts lors des gros plans sur mon visage. À cause du vent qui soufflait sur les berges, des larmes coulaient sur mes joues, alors il fallait reprendre la scène. Cela dit, c’était quand même super le fun à jouer!»
LE SAVIEZ-VOUS?

- Hubert Proulx joue le Dr Bernard Samoisette. «Alors que j’incarnais un homme ayant de graves problèmes psychiatriques dans la quotidienne Indéfendable, j’ai été reçu à l’émission Ça finit bien la semaine. Au cours de l’entrevue, j’ai révélé qu’après avoir eu mon lot de personnages détraqués, je rêvais d’incarner un médecin. J’ignore si c’est une coïncidence, mais le lendemain, on me contactait pour jouer un docteur dans Détective Surprenant.»
- Patrice Godin, qui campe le lieutenant-détective Gingras, ne devait pas faire partie de la distribution. «Un autre comédien devait jouer le rôle, mais il a eu un conflit d’horaire. On m’a offert le rôle, j’étais disponible, et voilà comment je me suis retrouvé à séjourner un mois aux îles de la Madeleine pour incarner ce personnage, qui a vraiment une dent contre André Surprenant.»
Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre est disponible sur Club illico dès maintenant.
• À lire aussi: Catherine Brunet dévoile quelques détails sur son nouvel amoureux