Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

«Tout allait pour le mieux...alors que ma fille la plus jeune a annoncé à ses enfants ainsi qu’au reste de la famille, qu’elle se séparait de son mari pour vivre le reste de sa vie avec une femme.»

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-06-22T23:00:00Z
Partager

J’ai 88 ans et je suis veuve depuis 10 ans. Avec mon mari on a eu nos deux premiers enfants de façon rapprochée. Puis il s’est écoulé dix ans pendant lesquels on pensait que notre famille était terminée, quand la petite dernière est arrivée comme une surprise, alors que j’avais amorcé mon retour sur le marché du travail.

Je ne sais pas si c’est que mon mari et moi avions ramolli qu’on lui a laissé plus de marge de manœuvre qu’aux deux autres élevés plus sévèrement ou parce qu’elle a toujours eu un fort caractère, mais toujours est-il que je crois que tout ça l’a menée vers son état actuel.

Nos trois enfants se sont bâtis chacun une carrière enviable ainsi qu’une famille dont nous avons toujours été fiers mon mari et moi. Je souligne également que nos deux gendres et notre bru ont toujours fait honneur à nos valeurs familiales.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’en décembre dernier, alors que ma fille la plus jeune (55 ans) a annoncé à ses deux enfants ainsi qu’à moi et au reste de la famille, qu’elle se séparait de son mari pour vivre le reste de sa vie avec une femme.

Vous imaginez le choc que ça m’a fait. Rendue à mon âge, appendre que ma fille hétérosexuelle s’intéresse à quelqu’un de son propre sexe, ça m’a fait me poser des questions sur ce qu’on a pu faire de mal mon mari et moi dans son éducation ?

Depuis les évènements, j’ai évité de lui en parler pour ne pas lui dire en pleine face le fond de ma pensée sur sa décision. J’ai parlé à son mari et ses enfants, qui ont choisi de la respecter, même si ça leur fait mal de voir leur famille être aussi chambardée. Mes deux autres enfants me disent également qu’ils vont respecter son choix et continuer de la voir.

Je me demande comment tout ce beau monde peut accepter de voir une femme aussi intelligente prendre ce genre de décision rendue à son âge ? Aidez-moi à comprendre, parce que là je me sens attaquée dans les valeurs dont j’ai fait la promotion toute ma vie !

Mère indignée

Si tout ce beau monde comme vous dites, fait le choix de respecter cette femme que vous qualifiez vous-même de « femme intelligente », n’est-ce pas une assez bonne raison pour vous convaincre de faire la même chose ?

Dans lesquelles de vos valeurs vous sentez-vous attaquée ? C’est ça la question qu’il faut vous poser. La valeur de base qu’on doit assurer à chaque être humain c’est la liberté de vivre sa vie selon ce que son cœur lui dicte. Ce que me semble faire votre fille ainsi que tous ses proches qui la respectent.

Publicité
Publicité