«Une grande journée pour le hockey»: une première victoire pour l'équipe ukrainienne au Tournoi pee-wee de Québec

Kevin Dubé
La scène était frappante. Bras dessus, bras dessous, les joueurs de Team Ukraine Select et de petits Bruins de Boston écoutaient, solennels, les hymnes nationaux de leurs pays respectifs. Déjà, on savait que ce match tant attendu de samedi, au Tournoi pee-wee de Québec, allait bien au-delà du hockey.
• À lire aussi: Équipe d'Ukraine: le match le plus attendu dans l’histoire du Tournoi pee-wee
• À lire aussi: Tournoi pee-wee de Québec: l'équipe des Bruins Junior de Boston sympathise avec l'Ukraine
• À lire aussi: Les bagarres faisaient partie de ma jeunesse – Patrick Dom
Dans les gradins d’un Centre Vidéotron presque rempli, la grande majorité des amateurs s’étaient vêtus de blanc en signe de soutien à l’Ukraine et ils ont réservé un bel et bruyant accueil aux jeunes ukrainiens – tout comme aux Bruins de Boston, d’ailleurs.
Une fois les hymnes nationaux terminés, les amateurs ont tous allumé la lumière de leur cellulaire afin de montrer, à nouveau, qu’ils étaient derrière l’Ukraine.
Les deux équipes bras dessus, bras dessous pour les deux hymnes nationaux.
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) February 11, 2023
Superbe moment. pic.twitter.com/hniPGKxcBX
Puis, le spectacle est passé d’émouvant à enlevant. Toute la semaine, on chuchotait, après chacun de leurs matchs préparatoires, que les petits Ukrainiens avaient une équipe bien meilleure que ce à quoi l'on s’attendait au départ. Ils ont eu du fil à retordre, gracieuseté du gardien James Borccuzzi, qui a semblé se plaire à freiner chacune des attaques des Ukrainiens lors des deux premières périodes et demie, mais, au bout du compte, ils sont parvenus à revenir de l’arrière et à l’emporter 3 à 1, grâce à trois buts coup sur coup, ceux de Yehor Kosenko et de Denys Lupandin (2).

«C’est une grande journée pour le hockey, a résumé Michael Cashman, entraîneur adjoint des Bruins. J’espère que ces jeunes ukrainiens ont vécu l’expérience de leur vie parce que c’est ce que nos joueurs ont vécu. On ne sait pas ce que l’avenir leur réserve mais j’espère qu’ils en ont profité aujourd’hui.»
L’Ukraine en vie
Après des semaines à entendre parler de l’atmosphère et de l’accueil qui les attendaient pour leur premier match, les Ukrainiens ont finalement vécu cette énorme dose d’amour des gens de Québec.
Bel accueil pour les petits Ukrainiens! pic.twitter.com/2OwlQejVwT
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) February 11, 2023
«Au début, c’était épeurant! Quand j’ai regardé en l’air, il y avait beaucoup trop de gens qui nous regardaient. La première période a été difficile et ensuite, ç'a mieux été. Je veux remercier tous les partisans qui sont venus nous voir», reconnaissait Denys Lupandin.
«Ce n’était pas facile, même pour les entraîneurs, enchaînait le pilote des Ukrainiens, Yevgeny Pysarenko. C’est plus que du hockey. Nous sommes ici pour représenter notre pays et lancer un message que l’Ukraine est en vie et forte. On veut gagner cette guerre et nos jeunes le savent. On voulait démontrer de la dignité et de la solidarité.»

Cette victoire, c’était celle de mois de travail, afin d’assembler une équipe de jeunes répartis aux quatre coins de l’Europe, dont cinq toujours en Ukraine, et de les amener à Québec.
«Ce matin, on s’est assis et on s’est mis à réaliser à tout ce qui s’était passé dans les derniers mois et tout le travail qui avait été fait. Nous apprécions tout ce qui se passe et c’est un miracle si nous sommes ici.»
La paix et rien d'autre
Au-delà du hockey, de la victoire de son équipe ou même du brio du gardien de Boston, qui «m’a rendu nerveux», Pysarenko se disait surtout reconnaissant du soutien des gens de Québec.

«Ça fait chaud au cœur de voir que les gens soutiennent notre pays. Tout le monde veut la paix et personne ne la veut plus que ces jeunes. Vous ne connaissez pas tous leur histoire mais je peux vous le dire, ils vivent des moments terribles chez eux.»
Cette paix qu’ils souhaitent n’aurait probablement pu être mieux illustrée qu’à la fin du match, lorsque, sur l’émotion du moment, Bruins et Ukrainiens se sont réunis pour un tour de patinoire où ils ont salué la foule. Un geste spontané qui, contrairement à l’hymne national, n’avait pas été planifié.

«Je n’étais pas très content du résultat du match mais on a beaucoup de sympathie pour eux puisqu’ils sont partis de l’Ukraine pour venir jouer à ce tournoi. Ç'a été un honneur de patiner avec eux», résumait le gardien Boccuzzi.
«C’était super de voir que tout le monde peut être ami. Tout le monde devrait être ami. La paix, c’est tout ce qui compte», concluait ensuite Denys Lupandin.
Au fond, c’est probablement ça, la vraie victoire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.