Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tournoi pee-wee de Québec: Une victoire sud-coréenne qui va changer des façons de faire

Les Coréens du Zenith Ice Hockey Club ont fièrement défilé avec leur trophée et leur drapeau après avoir remporté dimanche la classe AA du Tournoi pee-wee de Québec.
Les Coréens du Zenith Ice Hockey Club ont fièrement défilé avec leur trophée et leur drapeau après avoir remporté dimanche la classe AA du Tournoi pee-wee de Québec. Photo Didier Debusschère
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-02-24T18:04:19Z
Partager

Commanditaire du Tournoi pee-wee de Québec, Rogers remettait 30$ par but inscrit tout au long de la 65e édition. Le chèque de 30 060$ servira à financer le prochain camp estival du tournoi. «On remercie le Zenith pour ça!» a lancé, à la blague, le directeur général de l’événement, Patrick Dom, lors du dévoilement lundi.

• À lire aussi: La démolition du Colisée inquiète le Tournoi pee-wee de Québec

Ce fameux Zenith, c’est l’équipe de la Corée du Sud qui a survolé la classe AA presque tout au long de l’événement, inscrivant 37 buts en six matchs. Couronné champion grâce à une victoire de 8 à 1 contre Atlantic Selects, dimanche, le club n’a en revanche concédé que 12 filets.

Bref, le Zenith était trop fort comme la ligue, comme on dit. Ce qui a amené le directeur général à faire un mea culpa, au terme de l’événement, et à indiquer qu’à partir de l’an prochain, son équipe et lui analyseront davantage de vidéos avant de déterminer dans quelle classe ira quelle équipe.

Photo Didier Desbusschère
Photo Didier Desbusschère

«Je l’ai échappé, a déclaré Patrick Dom dans une mêlée de presse. Je vais dire “je”, car même si Éric [Chiasson, conseiller au Tournoi] et moi regardons tous les deux la vidéo des équipes, c’est moi qui prends la décision au final.»

Publicité

«On a vu la vidéo et on s’est dit que c’était vraiment du niveau AA, pas du niveau AA-Élites, a-t-il expliqué. Surtout que la Corée du Sud, ils ne s’étaient jamais rendus là. On va porter deux fois plus attention à ces vidéos-là à l’avenir.»

Plus de vidéos à analyser

Plus tôt, au micro en conférence de presse, le grand manitou du Tournoi pee-wee a affirmé qu’il demanderait à l’avenir de voir plus de vidéos des équipes participantes, «afin qu’elles soient bien classées». «Quitte à en voir une, deux ou trois», a-t-il précisé.

Car évidemment, leur présence dans cette catégorie a fait des mécontents parmi leurs adversaires, qui en ont fait part à M. Dom.

«Je ne pense pas que les autres équipes aient eu du plaisir à les affronter et d’un autre côté, je ne pense pas qu’eux ont eu du plaisir à gagner de cette façon», a-t-il aussi indiqué.

Des hauts, des bas et une belle pensée

Sinon, l’organisation s’est dite heureuse de cette 65e édition du Tournoi, même si les dernières semaines, y compris les 12 jours de l’événement, ont été ponctuées de hauts et de bas.

La grève de Postes Canada à la fin de la dernière semaine a donné des maux de tête à Patrick Dom. Les deux tempêtes de neige qui ont touché Québec ont aussi affecté l’achalandage, qui est passé d’environ 220 000 en 2024 à quelque 206 000 en 2025. Et il y a eu les ennuis de stationnement durant le dernier week-end.

Mais une fois la poussière retombée, Patrick Dom a assuré avoir de quoi sourire. À commencer par le fait qu’il n’y ait pas eu de huées durant la rencontre du premier samedi entre les petits Remparts et l’équipe américaine Team Maryland, ce qui prouve à ses yeux que «Québec est une ville de grande classe».

Il y a aussi eu cette victoire touchante du Séminaire Saint-François, dimanche, dans la classe AA-Élites. Pas qu’en raison de la foule nombreuse. M. Dom a eu «vraiment une belle pensée» pour l’entraîneur du Blizzard, Frédéric Marquis, qui a perdu son fils de 16 ans, Antoine, emporté par un cancer l’an dernier.

Publicité
Publicité