Tournoi pee-wee de Québec: Une victoire sud-coréenne qui va changer des façons de faire


Jessica Lapinski
Commanditaire du Tournoi pee-wee de Québec, Rogers remettait 30$ par but inscrit tout au long de la 65e édition. Le chèque de 30 060$ servira à financer le prochain camp estival du tournoi. «On remercie le Zenith pour ça!» a lancé, à la blague, le directeur général de l’événement, Patrick Dom, lors du dévoilement lundi.
• À lire aussi: La démolition du Colisée inquiète le Tournoi pee-wee de Québec
Ce fameux Zenith, c’est l’équipe de la Corée du Sud qui a survolé la classe AA presque tout au long de l’événement, inscrivant 37 buts en six matchs. Couronné champion grâce à une victoire de 8 à 1 contre Atlantic Selects, dimanche, le club n’a en revanche concédé que 12 filets.
Bref, le Zenith était trop fort comme la ligue, comme on dit. Ce qui a amené le directeur général à faire un mea culpa, au terme de l’événement, et à indiquer qu’à partir de l’an prochain, son équipe et lui analyseront davantage de vidéos avant de déterminer dans quelle classe ira quelle équipe.

«Je l’ai échappé, a déclaré Patrick Dom dans une mêlée de presse. Je vais dire “je”, car même si Éric [Chiasson, conseiller au Tournoi] et moi regardons tous les deux la vidéo des équipes, c’est moi qui prends la décision au final.»
«On a vu la vidéo et on s’est dit que c’était vraiment du niveau AA, pas du niveau AA-Élites, a-t-il expliqué. Surtout que la Corée du Sud, ils ne s’étaient jamais rendus là. On va porter deux fois plus attention à ces vidéos-là à l’avenir.»
Plus de vidéos à analyser
Plus tôt, au micro en conférence de presse, le grand manitou du Tournoi pee-wee a affirmé qu’il demanderait à l’avenir de voir plus de vidéos des équipes participantes, «afin qu’elles soient bien classées». «Quitte à en voir une, deux ou trois», a-t-il précisé.
Car évidemment, leur présence dans cette catégorie a fait des mécontents parmi leurs adversaires, qui en ont fait part à M. Dom.
«Je ne pense pas que les autres équipes aient eu du plaisir à les affronter et d’un autre côté, je ne pense pas qu’eux ont eu du plaisir à gagner de cette façon», a-t-il aussi indiqué.
Des hauts, des bas et une belle pensée
Sinon, l’organisation s’est dite heureuse de cette 65e édition du Tournoi, même si les dernières semaines, y compris les 12 jours de l’événement, ont été ponctuées de hauts et de bas.
La grève de Postes Canada à la fin de la dernière semaine a donné des maux de tête à Patrick Dom. Les deux tempêtes de neige qui ont touché Québec ont aussi affecté l’achalandage, qui est passé d’environ 220 000 en 2024 à quelque 206 000 en 2025. Et il y a eu les ennuis de stationnement durant le dernier week-end.
Mais une fois la poussière retombée, Patrick Dom a assuré avoir de quoi sourire. À commencer par le fait qu’il n’y ait pas eu de huées durant la rencontre du premier samedi entre les petits Remparts et l’équipe américaine Team Maryland, ce qui prouve à ses yeux que «Québec est une ville de grande classe».
Il y a aussi eu cette victoire touchante du Séminaire Saint-François, dimanche, dans la classe AA-Élites. Pas qu’en raison de la foule nombreuse. M. Dom a eu «vraiment une belle pensée» pour l’entraîneur du Blizzard, Frédéric Marquis, qui a perdu son fils de 16 ans, Antoine, emporté par un cancer l’an dernier.