Tournoi Hlinka-Gretzky: le Canada éliminé en demi-finale

Agence QMI
Malgré une remontée en troisième période, le Canada a été éliminé en demi-finale du tournoi Hlinka-Gretzky, vendredi, à Brno, en Tchéquie.
Les représentants de l’unifolié, qui ont remporté les trois dernières éditions de la compétition, ont été battus par les États-Unis par le pointage de 4 à 3 en tirs de barrage. Gavin Betts, le gardien du Canada, a été incapable de repousser les trois essais de ses adversaires lors de l’exercice.
• À lire aussi: Kirby Dach pourrait rater le début de la prochaine saison
• À lire aussi: Une saison de plus de 60 points pour Demidov et Slafkovsky?
• À lire aussi: Patrick Maroon nommé entraîneur adjoint dans la USHL
Néanmoins, le Canada se trouvait en fâcheuse position après 40 minutes de jeu, et beaucoup pensaient que son sort était déjà scellé. En effet, les Américains menaient 3 à 1 et dominaient leurs rivaux du jour 23 à 17 au chapitre des tirs au but.
Les Canadiens ne se sont cependant pas laissé abattre, entamant le troisième engagement avec un but de Tynan Lawrence en avantage numérique. Les hommes de Mathieu Turcotte ont continué à pousser par la suite et ont été récompensés lorsque Mathis Preston a nivelé le pointage avec un peu plus de cinq minutes à faire au temps réglementaire.
Les réussites des Américains sont provenues des bâtons de Noah Davidson, Luke Puchner et Blake Zielinski. Ethan Belchetz a inscrit le premier but du Canada en deuxième période.
«On s’est battus aujourd’hui, et évidemment, il y a toujours de petits détails qu’on voudrait améliorer dans une défaite. Nous avions l’impression d’avoir pris les commandes de la rencontre en troisième période, mais malheureusement, nous sommes arrivés à court. [Les Américains] ont frappé quelques fois en avantage numérique, ce qui a compliqué les choses, mais ultimement, nous n’avons pas été la meilleure équipe dans les moments les plus importants. Nous devons nous resserrer les coudes et trouver une façon de mieux jouer demain, mais je suis convaincu que nos joueurs se présenteront avec la ferme intention de décrocher une médaille», a indiqué par voie de communiqué l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte.
Le Canada affrontera la Finlande pour le match de la médaille de bronze, samedi. Quant aux Américains, ils se battront pour l’or contre la Suède le même jour.