Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Tournée «Celebration»: la dernière chance de voir Madonna sur scène au Québec?

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-01-18T00:30:00Z
Partager

La tournée Celebration serait-elle la dernière occasion de voir Madonna sur scène au Québec? C’est ce que croît Mike Gauthier. «Plutôt que d’avoir Madonna qui se déplace pour voir ses fans, j’ai l’impression que ce sont eux qui devront se déplacer pour la voir», estime l’animateur.

«Je ne serais pas surpris que Celebration soit sa dernière véritable tournée. J’ai l’impression que, comme plusieurs autres artistes, elle va plutôt aller passer une semaine à New York pour y donner plusieurs concerts, puis faire la même chose à Los Angeles, Toronto, Miami, Chicago, Londres... Et les gens qui veulent aller voir Madonna, ils vont être prêts à se déplacer», poursuit Mike Gauthier.

L’animateur aura quant à lui vu la madone sur scène à trois occasions; au Forum en 1987, au Stade olympique en 1993, puis au Centre Bell en 2005. Et il avoue avoir chaque fois été impressionné par les prestations de la chanteuse. 

«Un show de Madonna, c’est toujours grandiose. Tu peux payer 300$ pour un billet et être certain que tu vas en avoir pour ton argent. Elle a toujours été avant-gardiste, sa scénographie est réglée au quart de tour... elle ne déçoit jamais», avance-t-il. 

L'animateur Mike Gauthier.
L'animateur Mike Gauthier. Photo d'archives
Depuis 40 ans

Mike Gauthier a été aux premières loges pour voir naître la folie Madonna au Québec. Animateur à l’antenne de FM93 dans les années 1980, il se souvient avoir remarqué de fortes réactions dès la première diffusion de Everybody, premier extrait de la chanteuse américaine. 

Publicité

Les titres se sont succédés – Holiday, Lucky Star, Borderline, Like a Virgin, Material Girl et ainsi de suite – suscitant chaque fois un engouement grandissant auprès des auditeurs. 

«Quand on a fait jouer Material Girl en ondes, les téléphones ne dérougissaient pas; les gens voulaient l’entendre encore et encore. C’était majeur ce qui se passait. On avait l’impression de voir l’œil du cyclone grandir encore plus à chaque fois qu’elle lançait une nouvelle chanson», se souvient Mike Gauthier. 

  • Écoutez le segment culture et société avec Stéphanie Villeneuve via QUB :

Une icône

Et pourquoi Madonna suscitait-elle un tel engouement? Certes, la qualité de ses titres y est pour beaucoup. Et les controverses n’ont pas nui à gonfler son statut d’icône. Mais au-delà de tout ça, l’influence positive qu’avait la chanteuse sur les femmes y est aussi pour beaucoup.

«Elle est arrivée au bon moment pour faire avancer la cause de la femme. Madonna leur a donné beaucoup de confiance, autant pour prendre la place dans la société que pour leur émancipation sexuelle. C’était une femme forte qui entraînait les autres femmes avec elle», estime l’animateur. 


  • La tournée Celebration s'arrête au Centre Bell jeudi et samedi.
Publicité
Publicité