Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Tourisme : Une nouvelle navette fluviale entre Québec et la Côte-de-Beaupré

La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault
La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault Photo Jean-Luc Lavallée
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-05-30T17:58:28Z
2022-05-30T18:09:17Z
Partager

Les touristes à pied et à vélo pourront dorénavant utiliser une nouvelle navette fluviale quotidienne qui reliera le Vieux-Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré en une heure, à compter du 18 juin prochain.  

Trois départs par jour seront offerts à bord du AML Suroît, un navire au fuselage élancé et entièrement vitré qui a une capacité de 121 passagers. L’aller simple coûtera 15 $ alors que l’aller-retour, plus économique, sera offert au coût de 20 $.  

L’annonce de cette nouvelle offre de transport touristique de Navettes maritimes du Saint-Laurent – une filiale de Croisières AML – a eu lieu lundi midi à bord du bateau de croisières Louis Jolliet amarré au quai Chartrand, sur la rue Dalhousie à Québec.  

Fière de cette « très belle annonce » qui s’inscrit dans la relance touristique, la ministre responsable de la Capitale-National Geneviève Guilbault a confirmé une contribution gouvernementale de 1,2 M$ pour ce projet pilote « extraordinaire » d’une durée de trois ans, initié par Développement Côte-de-Beaupré.  

Photo Jean-Luc Lavallée
Photo Jean-Luc Lavallée

7 jours sur 7 pendant trois mois 

Des retombées de 8,8 M$ sont attendues. Selon Mme Guilbault, environ 70 % des passagers de la future navette – 45 000 personnes sont attendues – proviendront de l’extérieur de la région. 

Publicité

Le service sera offert 7 jours sur 7 durant trois mois, jusqu’au 18 septembre. Le AML Suroît prendra le large, à partir de Québec, à 9h, à 12h et 15h à chaque jour. Par la suite, du 18 septembre au 9 octobre, la navette fluviale sera accessible uniquement le week-end.  

Les passagers auront facilement accès au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, à partir du quai fraîchement rénové au coût de 13,7 M$ dans les dernières années. Les travaux seront complétés en juillet, juste à temps pour la venue du pape François qui sera de passage dans la région à la fin du mois.  

« Ça va être féérique »  

« Partir de Québec, passer en-dessous du pont de l’Île d’Orléans, avoir la chute (Montmorency) à la gauche, l’Île d’Orléans à la droite, toute la Côte-de-Beaupré pour se rendre jusqu’à la Basilique, ça va être tout simplement féérique », a imagé Yan Hamel, pdg des Croisières AML.  

« Ce projet, aux retombées économiques majeures, contribuera grandement au développement du centre-ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré rayonne déjà par le monde. La navette fluviale permettra à ses utilisateurs de vivre une expérience unique et intime avec le fleuve », a déclaré le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard. 

Guilbault réplique

Photo Jean-Luc Lavallée
Photo Jean-Luc Lavallée

Encensée de toutes parts lors du point de presse pour la contribution du Secrétariat de la Capitale-Nationale à ce projet, la ministre Geneviève Guilbault en a profité pour répliquer à ses détracteurs qui jugent qu’elle n’en fait pas assez pour la Ville de Québec.

« Moi, ça fait quatre ans que je dis que je suis ministre de la Capitale au complet... Il y en a des fois qui ne sont pas d’accord mais c’est ça pareil ! De Portneuf à Charlevoix et même la Rive-Sud que j’inclue beaucoup dans nos projets. »  

La Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et la MRC de La Côte-de-Beaupré sont également partenaires de ce projet visant à mousser les attraits du secteur. Différents forfaits seront par ailleurs proposés aux visiteurs, une fois rendus à destination, afin de se rendre au Canyon Sainte-Anne, au Sentier des caps de Charlevoix ou encore au Mont Sainte-Anne.  

Les billets pour la navette seront disponibles en ligne sur le site de Croisières AML, à la billetterie au quai de Sainte-Anne-de-Beaupré ou au Bassin-Louise dans le Port de Québec.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité