Tourisme: un programme de remboursement de la taxe aux visiteurs réclamé

Agence QMI
Une alliance d’acteurs économiques demande à Ottawa d’instaurer un programme de remboursement de la taxe aux visiteurs (RTV) afin de stimuler la relance économique, notamment le secteur touristique, lourdement affecté par la crise sanitaire.
• À lire aussi: Fin de l’ensemble des mesures sanitaires aux frontières et dans les transports
Dans son mémoire déposé au ministre du Tourisme, la coalition estime que ce programme permettrait aux touristes étrangers de récupérer la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale des achats qu’ils emportent avec eux après leur séjour au Canada.
Pour cette alliance, le RTV renforce la compétitivité internationale du tourisme et des détaillants canadiens et peut contribuer à augmenter les ventes au détail et les exportations du pays avec une hausse du rendement des achats touristiques.
«Nous sommes convaincus que l'instauration de ce programme doit faire partie d'une série d'actions du gouvernement pour assurer une reprise économique forte et positionner le Canada comme destination de magasinage à l'échelle mondiale», a souligné Jean-Christophe Bedos, président et chef exécutif du Groupe Birks inc.
«Il est nécessaire de saisir toutes les occasions pour stimuler l'économie canadienne. L'instauration de ce programme profiterait considérablement au secteur du tourisme, aux détaillants et plus largement, à l'économie canadienne», a ajouté M. Bedos.
L’alliance est formée du Conseil canadien du commerce de détail, du Groupe Birks inc., du Groupe Aldo, de Cadillac Fairview, de Harry Rosen, de la Compagnie de la Baie d’Hudson, du Groupe immobilier Quadreal, du Groupe Global Blue et de Triple Five.