Tourisme: la Gaspésie très populaire cet été
La péninsule a la cote auprès des touristes québécois et canadiens


Dominique Lelièvre
Des entreprises touristiques de la Gaspésie enregistrent des hausses d’achalandage de 15 à 20% alors que le désintérêt de nombreux Québécois pour les destinations aux États-Unis semble profiter aux commerçants de la péninsule.
«On voit un achalandage accru. Depuis la relâche scolaire et la Saint-Jean-Baptiste, je dirais qu’on a environ un 15% d’augmentation de la fréquentation. Les gens sont clairs et nous le disent: “On a décidé de ne pas aller aux États-Unis cette année”», rapporte Louis Legault, propriétaire-opérateur du Camping Gaspé.
La gratuité au Parc national de Forillon, à la suite d’une promesse électorale de Mark Carney, a séduit plusieurs visiteurs, selon lui. «Je roule à 98% de taux d’occupation pratiquement, pour ne pas dire 100%. Et c’est une très belle clientèle», dit-il.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a aussi remarqué que le phénomène de boycottage des États-Unis «semble avoir un impact». Il se réjouit de la manne économique que cela représente.
«Ce que je vois, ce que j’entends, c’est beaucoup de visiteurs québécois, du Nouveau-Brunswick puis de l’Ontario. C’est ce que je constate sur le terrain. J’ai hâte de voir les statistiques finales», affirme-t-il.
Pas comme en 2020
Le nombre de touristes, bien que supérieur aux dernières années, ne serait toutefois pas comparable à la vague gigantesque qui a déferlé pendant la pandémie, selon certains intervenants.
«C’est un super bel été. Nous avons une augmentation comparativement à l’été passé, puis ça va bien. Le monde est de bonne humeur. Il y a du monde un peu partout. Ça a commencé plus tôt, peut-être un trois semaines plus tôt, au mois de juin», indique Simon Poirier, propriétaire du resto-bar Brise-Bise, sans toutefois pouvoir chiffrer l’augmentation.

Les problèmes d’incivilité et de camping illégal sur les plages de la péninsule, particulièrement à Gaspé, qui avaient fait la manchette en 2020, semblent aussi chose du passé.
«Les débordements, on n’en a pratiquement pas vu. Il y en a eu un petit peu en début de saison touristique chez nous, mais on a resserré la vis avec les règlements qu’on a», note le maire Côté.
De bonnes affaires
À Percé, le son de cloche est similaire.
«Ce n’est pas comme dans le temps de la pandémie où la frontière était fermée et où il y a eu une affluence monstre. C’était dur à contrôler», souligne le maire Daniel Leboeuf.
Cela n’empêche pas les commerçants, hôteliers, restaurateurs et propriétaires de camping de faire de très bonnes affaires.
Selon M. Leboeuf, ils ont enregistré une augmentation moyenne de 15 à 20% de leur achalandage, par rapport à 2024.
«Est-ce que ce sont des Québécois qui ont voulu profiter du Québec plutôt que d’aller à Old Orchard ou à Ogunquit?», questionne M. Leboeuf.
La météo, qui a été très agréable dans les dernières semaines, pourrait aussi avoir poussé les visiteurs à prolonger leur séjour, dit-il.
La Gaspésie arrivait en tête des régions québécoises les plus convoitées pour les vacances de la construction, dans un récent sondage pour le compte du ministère du Tourisme.
La majorité (60%) des répondants affirmait d’ailleurs que la situation actuelle avec les États-Unis a influencé leurs intentions de voyages.
Ce qu’ils ont dit
«La Gaspésie, on se trouve quand même à être une région côtière. Je pense qu’on est une option vraiment idéale pour venir passer du temps sur le bord de la plage et profiter de la nature. C’est notre coin de paradis.» – Simon Poirier, propriétaire du resto-bar Brise-Bise à Gaspé
«C’est intéressant. Ce sont des capitaux qui viennent de l’extérieur de la région, qui servent à faire rouler l’économie et nos commerces et qui paient le salaire de plusieurs employés de l’industrie touristique, notamment dans nos OBNL.» – Daniel Côté, maire de Gaspé
«Tout le monde arrive à se loger quand même. Il y a de bonnes capacités de logement. Je pense qu’on est capable de le prendre et on est content de le prendre.» – Daniel Leboeuf, maire de Percé, à propos de la hausse du tourisme
«C’est complet depuis environ une quinzaine de jours. C’est mieux que l’an passé. Ce sont de très bonnes nouvelles pour nous.» – Lise Allain, copropriétaire du Camping Baie de Gaspé
- À lire aussi: Les 4 meilleurs sacs à dos de voyage