Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tour d’Espagne: l’équipe cycliste d’un milliardaire québécois n’aura plus «Israël» sur son chandail

AFP
Partager

AFP

2025-09-06T15:43:13Z
Partager

L’équipe cycliste Israel–Premier Tech, dont fait partie le Québécois Hugo Houle et dont les coureurs sont visés depuis plusieurs jours par des manifestations propalestiniennes d’une ampleur inédite au Tour d’Espagne, a décidé samedi de changer de maillot en retirant toute mention du pays.

• À lire aussi: EN IMAGES | Un militant propalestinien perturbe l’arrivée au Tour de France et se fait pousser par la sécurité

«Dans le but de privilégier la sécurité de nos coureurs et de l’ensemble du peloton, compte tenu du caractère dangereux de certaines manifestations lors de la Vuelta, Israël–Premier Tech a fourni à ses coureurs des tenues portant le monogramme de l’équipe pour le reste de la course», a annoncé la formation avant le départ de la 14e étape.

«Le nom de l’équipe reste Israël–Premier Tech, mais le monogramme du kit est désormais conforme aux décisions prises précédemment en matière de stratégie de marque pour nos véhicules et nos vêtements décontractés», détaille-t-elle dans X.

Publicité

Plusieurs membres de l’équipe créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams s’étaient dits inquiets de leur sécurité vendredi, après de nouvelles manifestations propalestiniennes au pied de l’ascension du redoutable Angliru.

En dépit de plusieurs appels à se retirer de la course, la formation Israel-PT, qui ne compte qu’un seul coureur de nationalité israélienne, a assuré qu’elle irait bien jusqu’à Madrid, terminus de cette 80e Vuelta, le dimanche 14 septembre.

L’équipe a reçu vendredi les félicitations du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.

«Bravo à Sylvan [Adams, le milliardaire israélo-canadien patron de la formation, NDLR] et à l’équipe cycliste d’Israël pour ne pas céder à la haine et à l’intimidation. Vous faites la fierté d’Israël», a-t-il écrit dans son compte X officiel.

L’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a causé la mort de 1219 personnes, pour la plupart des civils, selon un bilan de l’AFP reposant sur des chiffres officiels.

Les représailles israéliennes qui ont suivi ont causé plus de 63 000 morts dans la bande de Gaza, principalement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza – sous l’autorité du Hamas –, nombre que l’ONU considère comme fiable.

Publicité
Publicité