Publicité
L'article provient de TVA Sports

Tour de France: Thymen Arensman s'impose en solitaire

AFP
Partager

AFP

2025-07-19T15:35:18Z
Partager

Le grimpeur néerlandais Thymen Arensman a remporté en solitaire samedi à Superbagnères la 14e étape du Tour de France, la dernière dans les Pyrénées, marquée par l'abandon de Remco Evenepoel. 

• À lire aussi: Tour de France: Pogacar gagne le chrono à Peyragudes et creuse encore l'écart au général

Le coureur d'Ineos, 25 ans, a mené à bon port un superbe raid solitaire de 37 km pour s'imposer dans la brume avec plus d'une minute d'avance sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui ont sprinté pour la deuxième place.

Plus fort dans cet exercice aussi, le Slovène a franchi la ligne avec quelques mètres d'avance sur le Danois, qui avait attaqué à deux reprises, pour gratter, grâce aussi aux bonifications, six secondes supplémentaires.

Le champion du monde, qui s'est contenté de contrôler samedi, devance désormais Vingegaard de 4 min 13 s au classement général.

Cinquième de l'étape, l'Allemand Florian Lipowitz monte sur le podium, à 7:53 de Pogacar, après l'abandon de Remco Evenepoel. En larmes et à bout de forces, le Belge a mis pied à terre dès le Tourmalet, la première difficulté du jour.

Arensman a apporté à l'équipe Ineos sa première victoire dans le Tour depuis celle de Carlos Rodriguez à Morzine en 2023.

Publicité

Pour lui-même, c'est le quatrième succès de sa carrière et c'est le plus beau, devant sa victoire d'étape dans le Tour d'Espagne en 2022.

«J'ai du mal à y croire. Faire deuxième au Mont-Dore était déjà fabuleux, là c'est juste incroyable si on considère aussi la manière avec laquelle j'ai gagné. J'étais dans la forme de ma vie, j'avais de super jambes», a-t-il déclaré après avoir dompté cette étape dantesque à quatre cols et près de 5000 m de dénivelé positif.

Présent dans un groupe de contre, le Néerlandais est d'abord revenu sur un premier groupe d'échappés où figurait Lenny Martinez. Le grimpeur français a longtemps ouvert seul la route pour passer le Tourmalet et l'Aspin en tête et grappiller des points précieux pour le maillot à pois.

Arensman, qui avait déjà réalisé un énorme raid solitaire en avril dans le Tour des Alpes, s'est ensuite envolé dans le col de Peyresourde pour aller chercher la gloire à Superbagnères.

Derrière, Pogacar, vainqueur des deux premières étapes pyrénéennes, a fait rouler son équipe UAE avec un rythme soutenu, mais n'est lui-même pas passé à l'attaque.

Sous la banderole des quatre kilomètres, c'est finalement Vingegaard qui a tenté sa chance, à deux reprises, mais sans inquiéter le Slovène.

Kevin Vauquelin a terminé 10e de l'étape et remonte, après l'abandon d'Evenepoel, au cinquième rang du classement général, à 10:21 du maillot jaune.

Publicité
Publicité