Tour de Beauce: un Colombien couronné champion dans une ambiance festive au centre-ville de Saint-Georges


Jessica Lapinski
Dans une ambiance festive et sous des drapeaux colombiens qui s’agitaient en son honneur, Diego Andres Camargo, de la formation Medellin, a été couronné dimanche champion du 37e Tour de Beauce, au centre-ville de Saint-Georges.
• À lire aussi: Un premier titre pour Gabriel Diallo sur l’ATP: l’incroyable progression d’un champion inattendu (et une savoureuse anecdote)
• À lire aussi: George Russell tient le coup et gagne le Grand Prix à Montréal
Le réservé cycliste avait encore de l’énergie dans les jambes pour cette cinquième et ultime étape de ce tour. Camargo a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 1min12s sur le gagnant de l’étape, Ben Oliver, pour confirmer son titre.
Ce dernier a traversé le difficile parcours urbain de 12 tours et 122 kilomètres en 3 heures et 4 secondes, affichant une vitesse moyenne de 40,5 km/h.

Le podium du jour a été complété par le Canadien Carson Miles (Marni N’Side) et le Québécois Laurent Gervais (Project Echelon), qui ont accusé trois secondes de retard sur le vainqueur.
Gervais, 27 ans, était particulièrement heureux de ce troisième rang, lui qui avait subi une chute crève-cœur alors qu’il occupait la cinquième place du classement général l’an dernier.
«J’avais de grandes ambitions et ça fait du bien. Autant pour l’équipe que pour moi, a expliqué l’étudiant en génie de l’Université Laval dans un communiqué publié par l’organisation. Psychologiquement, ça finit bien la semaine. Le Tour de Beauce reste toujours un gros objectif chaque année.»
Sur le podium à 48 ans
Au classement général, l’Italien Mattia Gaffuri (Swatt) et le doyen de 48 ans, Oscar Sevilla, qui est le coéquipier du nouveau champion chez Medellin, ont pris la deuxième et la troisième place, respectivement.
Ce dernier a connu une belle carrière internationale après que celle-ci eut été ternie par une histoire de dopage, en 2006. Sevilla avait été couronné meilleur jeune du Tour de France en 2001.
Un autre Québécois a réussi à s’illustrer, tant dimanche que durant toute la semaine. Joel Plamondon a grimpé d’un rang pour se retrouver en quatrième place du classement général.
Le talent local ne repart pas les mains vides parce qu’il a aussi travaillé d’arrache-pied pour ravir le maillot blanc du classement aux points. «Je suis très content. C’est très serré mais je l’ai eu. Avec les trois gars devant moi, je ne sais pas si c’était réaliste de faire le podium, mais c’est un beau résultat», a mentionné Plamondon.
Jérôme Gauthier a pour sa part conservé le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans.