Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Toujours pas d'avancée sur le tramway

Illustration courtoisie Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-03-29T15:53:06Z
Partager

La Ville de Québec attend toujours le décret pour lancer les appels d'offres et rien ne bouge sur le front du tramway, malgré une deuxième visite de ministre en autant de jours à l'hôtel de ville.  

Après le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, c'était au tour de la ministre déléguée à l'économie, Lucie Lecours, d'avoir un tête-à-tête avec le maire Bruno Marchand. Cette fois, c'était pour l'octroi de 5 millions $ pour la relance économique du centre-ville. 

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Comme la veille, cependant, le sujet du tramway n'a pas été abordé entre les deux élus. «On n'a pas parlé de tramway ensemble, mais on a beaucoup parlé de développement économique. Je n'ai pas eu aucun écho différent de ce que je vous ai donné hier après-midi. Je n'ai pas eu d'appel, je n'ai pas fait d'appel. J'attends de voir», a indiqué le maire. 

En faveur

La ministre caquiste s'est dite en faveur du transport structurant, qui selon elle sera bénéfique pour l'économie locale et régionale. Mais elle n'a pas voulu se prononcer sur la pertinence ou non d'une rue partagée sur René-Lévesque, le point d'achoppement pour le gouvernement de la CAQ.

«Je suis confiante à ce qu’on arrive à quelque chose qui va être respectueux. Ça prend une vision d’ensemble. Ce qui m’importe énormément, c’est qu’on puisse répondre aux besoins des entrepreneurs, des restaurateurs et des citoyens en périphérie.»

Publicité

Le maire Marchand a indiqué qu'un transport structurant fait partie des critères attrayants pour les entrepreneurs qui songent à venir s'établir à Québec. 

Périphérie

Il y a quelques jours, il avait déclaré : On ne construit pas un tramway pour les gens de Portneuf [...], de Château-Richer [ou de] de Saint-Apollinaire [...] Et si eux autres sont déçus que, peut-être, leur temps [de déplacement] s’allonge, ce sera ainsi parce qu’on construit un tramway pour les habitants de Québec». Des propos qui avaient froissé les caquistes. 

Mardi, il a nuancé légèrement. «Je répète que tant mieux si des gens de Château-Richer et de partout viennent le prendre. Mais ce qu'on vise à créer, c'est de l'aménagement du territoire pour tous les gens de Québec, des périphéries, de Lévis, de Saint-Augustin, des gens autour.»

Tunnel long?

Est-ce que le tunnel long dans le secteur de la colline parlementaire serait une voie de passage pour éviter la rue partagée qui déplaît à la CAQ? Le maire estime qu'il faut d'abord voir si le gouvernement est prêt à allonger les sommes nécessaires. Car c'est dans une volonté de restreindre les coûts, dans le contexte d'un plafond budgétaire imposé, que la Ville avait d'abord choisi le tunnel court. «On l'évaluera.»

Maintenant, si cela implique d'importants délais dans la réalisation du projet, Bruno Marchand se dit moins chaud à l'idée. «Je vais être réticent.»

Publicité
Publicité