Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Touché par des tarifs douaniers, l'or s'envole à New York

AFP
Partager

AFP

2025-08-08T15:44:09Z
Partager

Le cours de l'or a atteint un nouveau record vendredi à New York, les autorités américaines ayant précisé que les nouvelles taxes douanières imposées par le président Donald Trump s'appliquaient aussi à certains lingots. 

• À lire aussi: Les États-Unis imposent un tarif surprise sur l’or

Selon cette mise à jour, détaillée dans un document daté du 31 juillet mais rendu public vendredi, les lingots d'or d'un kilogramme et ceux de 100 onces sont classés comme soumis à des taxes par les autorités douanières américaines.

Le marché, qui s'attendait à ce que les lingots soient classés sous un code douanier les excluant de ces surtaxes entrées en vigueur jeudi, a exprimé «son choc et sa confusion», constate Han Tan, analyste chez Nemo.Money, interrogé par l'AFP.

Après la diffusion de l'information, initialement rapportée jeudi par le Financial Times, le prix de l'or (pour livraison en décembre) sur la bourse des matières premières de New York, le Comex, a atteint un sommet de 3534,10 dollars l'once (31,1 g). Vers 10h45, il s'affichait à 3488,40 dollars.

Ce marché «est souvent utilisé par les banques d'investissement du monde entier»pour se couvrir des variations de l'or «sur le marché physique», explique à l'AFP Ole Hansen, de Saxo Bank.

Publicité

Mais sur son équivalent négocié à Londres, qui «reflète principalement la situation actuelle de l'offre et de la demande» du moment, l'or évoluait vers 10h55 à 3389,22 dollars, à plus de 110 dollars de son record historique enregistré en avril.

La demande en or - et avec elle son cours - avait déjà explosé plus tôt cette année outre-Atlantique, les acheteurs américains cherchant à accumuler des stocks en prévisions d'éventuelles surtaxes sur ce métal, jusqu'à présent épargné par l'offensive douanière de Donald Trump.

Cette année, le cours de l'or avait aussi bénéficié de son statut de valeur refuge face aux incertitudes commerciales et géopolitiques, et d'un affaiblissement du dollar, également considéré comme un actif sûr.

Pour la Suisse, haut lieu du raffinage d'or, il s'agit d'un nouveau coup dur, alors que le pays alpin s'est vu infliger jeudi de lourdes surtaxes de 39% sur ses produits importés aux États-Unis.

La Suisse «sert souvent de plaque tournante du raffinage entre le marché londonien, qui se négocie généralement en lingots de 400 onces (12,44 kg), et les tailles plus petites, principalement échangées et acceptées sur le marché américain», précise Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.

«Au cours de l'année écoulée, la Suisse a expédié pour 61,5 milliards de dollars d'or outre-Atlantique», dont «deux cinquièmes transitent par les États-Unis», souligne Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Elle «risque désormais une gifle de 24 milliards de dollars»de surtaxes.

Publicité
Publicité