VIDÉO | Une journaliste atteinte par au moins une balle tirée par la police en direct pendant les manifestations aux États-Unis
Agence QMI
Une journaliste australienne qui couvrait les manifestations contre les politiques migratoires de Donald Trump à Los Angeles aurait été atteinte par au moins une balle tirée par la police, qui l’aurait soudainement visée avec des balles de caoutchouc pendant son enregistrement en direct.
«Tu viens de tirer sur la journaliste, bordel!» s’est emporté un témoin, dans les images en direct partagées par Nine News Australia lundi, qui avaient déjà atteint plus de deux millions de vues sur X.
U.S. Correspondent Lauren Tomasi has been caught in the crossfire as the LAPD fired rubber bullets at protesters in the heart of Los Angeles. #9News
— 9News Australia (@9NewsAUS) June 9, 2025
LATEST: https://t.co/l5w7JxixxB pic.twitter.com/nvQ7m9TGLj
Dimanche, la correspondante Lauren Tomasi venait tout juste de faire état de la situation se détériorant dans les rues de Los Angeles, où le département de police LAPD intervenait désormais «à cheval, tirant des balles en caoutchouc sur les manifestants», au moment où elle aurait été visée à son tour.
Dans la vidéo captée en direct par son caméraman, on peut voir un policier regarder dans la direction du duo, avant de lever son arme vers la femme pour tirer, l’atteignant à la jambe.
Les images ont rapidement fait le tour de la toile, tandis que le caractère d’apparence gratuite de l’attaque s’est attiré la désapprobation, surtout en Australie.
«Tous les journalistes devraient pouvoir exercer leur travail en toute sécurité. L’Australie soutient la liberté des médias et la protection des journalistes», a martelé le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce par communiqué lundi, selon The Guardian.
La sénatrice australienne Sarah Hanson-Young a, de son côté, exhorté le premier ministre australien, Anthony Albanese, à réclamer «une explication urgente» à l’administration américaine, soulignant que l’incident était «tout simplement choquant» et «totalement inacceptable».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«La liberté de la presse est un pilier fondamental d’une démocratie forte et fonctionnelle», aurait poursuivi la sénatrice, selon The Guardian.
De son côté, la chaîne de presse a confirmé que la journaliste et son caméraman sont «sains et saufs, et poursuivront leur travail essentiel de couverture de ces événements».
«Cet incident rappelle brutalement les dangers inhérents auxquels les journalistes peuvent être confrontés lorsqu’ils couvrent les manifestations en première ligne, soulignant l’importance de leur rôle dans la diffusion d’informations vitales», a déclaré Nine News, selon The Guardian.
Peu avant l’incident, le LAPD aurait publié un avis de «rassemblement illégal» pour la zone où se trouvait la journaliste, en conseillant aux «partenaires médias de se tenir à une distance de sécurité des opérations en cours».
Contacté par le média britannique, le corps policier n’a pas commenté l’incident.