Publicité
L'article provient de 7 jours

Top 5 - Les grandes énigmes de l’Égypte ancienne

De nombreux aspects de cette civilisation soulèvent des questionnements et continuent de captiver l’imaginaire collectif.

Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-07-31T10:00:00Z
Partager

De nombreux aspects de cette civilisation soulèvent des questionnements et continuent de captiver l’imaginaire collectif.

• À lire aussi: Pamela Anderson et Liam Neeson seraient en couple

• À lire aussi: Pierre Foglia, figure du journalisme, meurt à 84 ans

• À lire aussi: Chantal Lacroix revient sur sa relation amoureuse avec l’humoriste Mario Tessier

Le Grand Sphinx de Gizeh

Quelle était sa fonction et de quand date-t-il?

Quand: il a été construit vers 2558-2532 av. J.-C.

Où: sur le plateau de Gizeh, près du Caire

On ne sait toujours pas ce que représentait le Sphinx pour les Égyptiens. Était-il le gardien d’un tombeau, une représentation divine ou un symbole astronomique? De plus, depuis 1990, la question de son âge réel a été soulevée, en raison de son érosion, et sa construction pourrait bien être antérieure à la civilisation égyptienne.

La reine Hatchepsout

Pourquoi son nom a-t-il été effacé?

Quand: elle a vécu vers 1479-1458 av. J.-C.

Où: son temple funéraire, à Thèbes

Au cours du XIXe siècle, lors de l’étude des monuments par les égyptologues, ces derniers ont remarqué que les bâtiments en son honneur avaient été systématiquement mutilés. Le nom de Hatchepsout a ainsi été minutieusement effacé et ses représentations détruites. Seuls subsistent quelques bustes, considérablement endommagés. On ignore encore pourquoi les Égyptiens ont eu recours à cette pratique.

Publicité

Le pharaon Toutankhamon

Son tombeau est-il maudit?

Quand: il est mort vers 1323 av. J.-C.

Où: dans la vallée des Rois

L’égyptologue britannique Howard Carter, chargé par Lord Camarvon d’effectuer des fouilles, découvre le tombeau de Toutankhamon le 4 novembre 1922. Quelques mois plus tard, le mécène décède d’une piqûre de moustique qui se serait infectée. Puis, la même année, c’est le financier George Jay Gould qui meurt après avoir visité le tombeau. En 1924, Hugh Evelyn-White, collaborateur de Carter, se suicide. Et enfin, en 1929, le secrétaire de l’égyptologue, Richard Bethell, succombe à un accident vasculaire (son père se suicide le même jour et son corbillard tue un enfant le jour des funérailles).

Le Labyrinthe

Où est-il?

Quand: il aurait été construit vers 1850 av. J.-C.

Où: à Hawara ou à Fayoum

Décrit par Hérodote vers 450 av. J.-C., puis par Pline l’Ancien, le labyrinthe serait une immense structure souterraine. Des recherches archéologiques sont menées depuis le XIXe siècle et des géoradars sont utilisés depuis le début du millénaire pour déterminer sa localisation sous la pyramide d’Hawara. Or, le rapport du groupe de chercheurs, publié en 2008, ne fait aucune mention de cette structure! Parallèlement, d’autres égyptologues affirment avoir découvert le labyrinthe sous un monument à Fayoum. D’autres encore indiquent l’existence de colonnes sous la pyramide de Khéphren. Qui dit vrai?

Les lumières de Dendera

Les Égyptiens maîtrisaient-ils l’électricité?

Quand: vers le 1er siècle av. J.-C.

Où: sur le temple d'Hathor, à Dendera

Au début du XXe siècle, des chercheurs remarquent d’étranges bas-reliefs en examinant les murs du temple d’Hathor. Ils voient, en effet, ce qu’ils pensent être des ampoules électriques géantes. Évidemment, imaginer que les Égyptiens s’éclairaient à l’électricité a fait sursauter bon nombre d’archéologues, qui expliquent plutôt ces représentations comme étant symboliques et complexes. Mais cela n’empêche pas les spéculations...

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité