Tonneaux et dérapage sur 200 m: leurs vies fauchées à 18 et 19 ans à cause de la vitesse
Jonathan Tremblay | Le Journal de Montréal
La vitesse et la témérité au volant semblent être à l’origine d’une sortie de route qui a coûté la vie à trois jeunes hommes de 18 et 19 ans dimanche soir, en Montérégie, créant une onde de choc chez leurs proches.
• À lire aussi: Sortie de route en Montérégie: trois jeunes de 18 et 19 ans perdent la vie
«Ça n’a pas de sens. Ça va prendre quoi pour sensibiliser le monde? Ça fait neuf personnes que je perds comme ça depuis le début de l’été», a laissé tomber, hier, Alexis Roy, 21 ans, les yeux rougis devant trois croix plantées en bordure de la route 239, dans la municipalité de Saint-Robert.

La veille, peu après le coucher du soleil, Marc-Antoine Langelier, 19 ans, était au volant de la Honda Civic rouge de son ami Édward Chevalier, 18 ans. Ils étaient accompagnés à bord par Zachary Comtois, 18 ans, et une adolescente de 16 ans.
Le groupe de jeunes était en direction sud quand, vers 19 h 15, le conducteur aurait perdu la maîtrise du véhicule sur la montée Sainte-Victoire.

Une embardée ponctuée de plusieurs tonneaux a fait aboutir la carcasse de l’auto sur le toit, dans un fossé, à plus de 200 mètres de la courbe où le jeune conducteur aurait commencé à déraper.
Un des passagers a été éjecté puis trouvé sous la voiture.
Une lourde tâche attendait d’ailleurs les pompiers à leur arrivée. Ils ont dû extirper les jeunes inconscients de ce qui restait du véhicule, alors qu’un lourd silence régnait sur la scène.

Une seule survivante
Malgré les efforts des secouristes, les trois jeunes hommes ont péri dans l’accident. La passagère, quant à elle, ne serait plus en danger, mais elle reste hospitalisée.

«Perdre trois amis proches en un seul coup, c’est dur», a confié au Journal Nathaniel Chateauvert, 20 ans, qui a rencontré les défunts par l’entremise de jeux vidéo.
«C’était de bons gars, avec une tête sur les épaules. Ils aimaient [la vitesse], mais jamais à ce point-là», a affirmé Alexis Roy, en constatant comme plusieurs que la scène suggère que la voiture circulait à très haute vitesse.

Partis trop tôt
Ses amis et lui, venus se recueillir au lendemain du drame, tenaient à sensibiliser les jeunes automobilistes.

«Il va falloir que le monde se réveille. Si vous voulez “rouler”, allez sur des pistes, pas en campagne. Combien de jeunes par année va-t-on perdre comme ça? a lancé M. Roy. C’est trop tôt pour partir.»
«C’est une leçon, les jeunes, les vieux, peu importe. Arrêtez d’aller vite sur les routes, parce que cela fait perdre des personnes que nous apprécions et qui comptaient énormément! Il y a d’autres gens dans l’auto, et tu es responsable d’eux», a aussi publié sur Facebook Olivia Papillon, une amie Zachary.
Pas de drogue ni d’alcool
Selon des témoignages d’amis, Édward Chevalier exigeait le port de la ceinture de sécurité dans son auto. D’autres ont précisé que Zachary Comtois insistait souvent pour ses amis ralentissent.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), c’est bien la vitesse qui serait en cause.
«Ça semble être ce qui est le plus probable», a expliqué Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ, qui précise que ni l’alcool ni la drogue ne semblent avoir été des facteurs.
Des enquêteurs tenteront d’éclaircir les faits entourant cette embardée mortelle dans les prochains jours.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Écoutez la rencontre Maréchal-Dumont avec Isabelle Maréchal sur QUB Radio: