Tom Cruise s’est blessé lors d’une «brutale» cascade aérienne
Cover Media
L'acteur et réalisateur américain Tom Cruise s'est déboité les articulations des doigts lors du tournage du dernier volet de la franchise Mission: Impossible en réalisant lui-même une cascade en biplan.
• À lire aussi: De 26 ans son aîné, Tom Cruise ne cache plus sa romance avec Ana de Armas
• À lire aussi: Tom Cruise s'ouvre sur les cascades périlleuses qu'il exécute encore à 62 ans
Dans Bilan final, le nouvel opus de la célèbre franchise d'action Mission: Impossible, l’agent Ethan Hunt (incarné par Cruise) poursuit le méchant Gabriel (joué par Esai Morales) dans une scène de chasse aérienne en biplan.
Pour récupérer un dispositif crucial, Ethan saute sur l’avion de Gabriel et s’y agrippe désespérément, mais l’appareil devient incontrôlable.
Tom Cruise, fidèle à sa réputation, a lui-même réalisé toutes les cascades aériennes. Lui et le réalisateur Christopher McQuarrie ont publié les coulisses de cette scène périlleuse dans les contenus bonus de la sortie numérique du film.
Alors qu’on le voit suspendu à l’aile de l’avion, Cruise a déclaré dans le commentaire: «Oh, ça m’a presque cassé le dos.»
«On parle ici de beaucoup de douleur», a ajouté McQuarrie.
• À lire aussi: Voici le palmarès des 10 acteurs qui ont rapporté le plus d’argent dans l’histoire du cinéma
Plus tard dans le commentaire, McQuarrie révèle que la star de Top Gun a ressenti une douleur intense, notamment au moment où Ethan s'accroche à une ceinture de sécurité alors que l’avion vole à l’envers.
«Regarde bien ça: on n’en a pas encore parlé, mais tenir cette ceinture... ça a déboîté les articulations de ses doigts à cause de la force. À la fin de cette séquence, ses mains étaient complètement enflées. Mon Dieu, c’était douloureux à regarder», a mentionné le réalisateur.
Selon Entertainment Weekly, Cruise s’est contenté de dire : «Oh, mon Dieu, c’était brutal!»

• À lire aussi: Tom Cruise aurait voulu initier Seth Rogen à la scientologie
À un autre moment de la scène, Gabriel fait faire un tonneau à l’avion, projetant Ethan, toujours suspendu, contre le flanc de l'appareil. Cette partie, selon McQuarrie, n’était même pas prévue dans le scénario.
«Tu as improvisé ça, merci beaucoup. Je t’apprécie. Tu m’as dit : “Je pense qu’on va en avoir besoin”, et moi j’ai répondu : “Je ne t’ai pas demandé de faire ça”», a dit le réalisateur s’adressant à Tom Cruise.
L'acteur a simplement décrit ce moment comme «brutal», et a reconnu que l’impact «était violent».
Mission: impossible – Bilan final est désormais disponible en version numérique, et sortira en DVD et Blu-ray le 14 octobre.