Tollé sur les réseaux sociaux: le cabinet du ministre Drainville plaide «l’erreur humaine»


Daphnée Dion-Viens
Le cabinet du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, attribue la «confusion» engendrée par un commentaire sur les réseaux sociaux mardi soir à une maladroite «erreur humaine».
• À lire aussi: «Une enseignante depuis 33 ans»: un commentaire de Bernard Drainville suscite de fortes réactions sur les réseaux sociaux
Un membre de l'équipe ministérielle a voulu rapporter des commentaires publiés par une enseignante à partir du compte Facebook du ministre, mais a omis de présenter ce contenu entre guillements et précédé d'une mise en contexte. Résultat: ce commentaire laissait entendre que M. Drainville était «enseignante depuis 33 ans».

La bourde, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, a engendré de nombreux commentaires, plusieurs internautes accusant le ministre «de s’être trompé de faux compte».
Or il n’en est rien, affirme le cabinet du ministre Drainville.
« Il y a eu en effet une petite confusion sur les réseaux sociaux du ministre hier soir. Il s’agit tout simplement d’un copié-collé du témoignage d’une enseignante favorable au vouvoiement (et qui n’a aucun lien avec nous) qui s’est fait maladroitement et qui s’est retrouvé comme publication. Il s’agit d’une erreur humaine, ça arrive», a-t-on indiqué dans une déclaration écrite.
Ce commentaire aurait été publié à l’origine par une enseignante qui est en faveur du vouvoiement à l’école, une mesure annoncée récemment par le ministre qui entrera en vigueur au début 2026.
