Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Application du passeport vaccinal: tolérance zéro à compter du 15 septembre, prévient Guilbault

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Geneviève Lajoie | Journal de Québec

2021-09-09T15:40:48Z
Partager

La politique de tolérance zéro s’appliquera à compter du 15 septembre prochain à l’égard des citoyens et commerçants récalcitrants à l'application du passeport vaccinal. 

• À lire aussi: Lettre au gouvernement Legault: le tourisme d'affaires a besoin d'assouplissements «urgents»

• À lire aussi: Passeport vaccinal obligatoire pour les visiteurs en milieu hospitalier

• À lire aussi: Le passeport vaccinal passe le test dans le long week-end

Après une période de grâce de deux semaines, la preuve vaccinale sera formellement requise pour plusieurs activités non essentielles au Québec. Il n’y aura pas de passe-droit pour ceux qui ne s’y conformeront pas, a prévenu jeudi la ministre Geneviève Guilbault. Des amendes allant de 1000 à 6000$ sont prévues pour les contrevenants.  

«Ça va vous prendre votre code QR absolument à partir de mercredi prochain pour pouvoir rentrer par exemple dans un restaurant. Et les personnes, que ce soit les exploitants ou les clients qui ne se conformeraient pas au passeport vaccinal, à parti de mercredi, vont être susceptibles de recevoir des rapports d’inspection générale», a insisté la ministre de la Sécurité publique, dans une brève conférence de presse en marge du caucus des députés du gouvernement en prévision de la rentrée parlementaire à Québec.  

Les commerçants aux prises avec un client qui refuse de présenter son passeport vaccinal pourront appeler les policiers. Les exploitants qui ne feront pas respecter cette nouvelle règle sanitaire s’exposent aussi à des amendes salées. «Il peut y avoir effectivement des dénonciations citoyennes, (...) il y a des signalements qui peuvent être faits», a précisé Mme Guilbault.  

Des agents des forces de l’ordre feront également des vérifications sur le terrain. 

Publicité
Publicité