Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Toitures arrachées, arbres brisés: une tornade a-t-elle touché Sorel-Tracy?

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-14T15:25:16Z
Partager

Le temps violent qui a frappé le sud du Québec a provoqué une tornade confirmée à Mirabel, dans les Laurentides, mais également la formation d’entonnoirs nuageux dans deux régions.

• À lire aussi: Tornade et temps violent: voyez toutes les images des intempéries

• À lire aussi: Des allures de fin du monde: le Québec a été durement touché par de puissantes cellules orageuses

• À lire aussi: Orages violents : le journaliste de TVA Nouvelles coincé en direct dans une inondation

Un premier entonnoir nuageux a été vu à Vaudreuil, et un second à Sorel-Tracy. À Sorel, les témoignages et les images font état de dégâts importants. Notre journaliste Yves Poirier est aussi en mesure de constater beaucoup de dommages sur le terrain.

1 / 17

Le toit du concessionnaire automobile Ford a notamment été arraché vers 16h30 – 16h45. 

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un entonnoir nuageux en formation sur le fleuve Saint-Laurent près de la rive, non loin de Sorel-Tracy, difficile de dire si cet entonnoir a touché le sol, et s’il a frappé la municipalité. Pourrait-il s’agir d’une tornade maritime telle qu’alertée par Environnement Canada jeudi après-midi?

Publicité

Les conclusions de l’enquête permettront de le dire. 

«Une évaluation complète sera réalisée dès que davantage d'informations seront disponibles, avec la participation du personnel du projet Northern Tornadoes pour étudier les dommages», a fait savoir Environnement Canada dans son sommaire météo publié vendredi matin. 

Selon des témoignages, de nombreux arbres ont brisé, et les toitures de certains bâtiments arrachés. On rapporte un «corridor de dommages», qui peut faire penser à l’itinéraire d’une tornade. Vendredi matin, le 3/4 des résidants étaient toujours privés d'électricité. 

Au plus fort de la tempête jeudi, des rafales de 111 km/h ont été enregistrées à l’Aéroport Montréal-Trudeau. Des rafales plus fortes pourraient avoir été enregistrées ailleurs. 

Entre 50 et 90 millimètres de pluie est tombé dans la vallée du Saint-Laurent. Plusieurs incendies ont été déclenchés en raison de la foudre et de la grêle entre 1 et 2 cm a été observée. 

Publicité
Publicité