Toilettes mixtes: «"Si vous êtes un garçon-garçon, une fille-fille, vous êtes peut-être un petit peu retardé, un peu réactionnaire"»
TVA Nouvelles
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a fermé la porte mardi à ce que les toilettes des écoles de la province soient converties en blocs sanitaires mixtes; une décision saluée par les panélistes de «La Joute».
• À lire aussi: Les toilettes distinctes pour filles et garçons sont là pour rester à l’école
« Il n'est pas question de transformer des toilettes des garçons en toilettes mixtes ou des toilettes des filles en toilettes mixtes », a tranché mardi M. Drainville.
Selon Mathieu Bock-Côté, la réponse de M. Drainville est celle du gros bon sens: «Moi, qu’il y ait des garçons et des filles, puis qu’il y ait de la dysphorie de genre, pas de souci. Il faut tenir compte de ces situations-là, puis accompagner les gens qui sont dans des situations difficiles. Mais aujourd’hui, on dit la norme "c’est chercher son identité de genre, puis si vous êtes un garçon-garçon, une fille-fille, vous êtes peut-être un petit peu retardé, un peu réactionnaire".»
La jouteuse Joëlle Boutin abonde dans le sens de son copanéliste.
«On dirait que c’est un effet de mode de se questionner sur son identité de genre. Par contre, c’est un sujet qui est assez sensible, il faut être prudent. Il y a des minorités qui sont touchées par ça vraiment», nuance-t-elle.
«Vous citez M. Poilievre ou M. Plamondon?»
Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a proposé mardi d’ouvrir une commission parlementaire pour faire le point sur la question.
«Moi je vois beaucoup d’idéologie en provenance de la gauche radicale qui est imposée sans aucun débat démocratique préalable», a déploré M. Plamondon à l’occasion d’une mêlée de presse.
Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, a réagi aux propos du politicien: «Les enfants trans ont huit fois plus de chance de se suicider que les autres enfants. Ça, c’est pas l’idéologie de la gauche radicale, c’est un fait. Je pense que les politiciens devraient laisser ces enfants-là tranquilles.»
- Écoutez l'entrevue avec Alexandra Houle, coordonnatrice chez PDF Québec via QUB radio :
La perspective d’une commission parlementaire sur la question ne séduit pas les panélistes de «La Joute».
«On devrait gérer avec le gros bon sens, puis on ne devrait pas être obligé de demander au gouvernement de se prononcer», pointe Marc-André Leclerc.
Pour connaitre l’avis complet des jouteurs sur la question, écoutez la vidéo dans le haut de l’article.