Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tirs de barrage : est-ce que le but de Frank Nazar aurait dû compter?

Partager

Agence QMI

2025-04-15T03:01:49Z
Partager

Les officiels ont peut-être manqué d’attention durant la séance de tirs de barrage entre le Canadien de Montréal et les Blackhawks de Chicago en révisant trop tardivement le but de Frank Nazar. 

La réussite du jeune attaquant des Hawks a fait la différence puisqu’il a été l’unique marqueur de la fusillade. Nazar savait qu’il avait touché la cible, la rondelle allant se loger dans la partie supérieure du filet de Samuel Montembeault.

• À lire aussi: «Je sens que les partisans m'adorent» - Ivan Demidov

• À lire aussi: La magie de Demidov ne suffit pas au Canadien

Les arbitres en étaient beaucoup moins certains puisqu’ils sont allés à la reprise vidéo... après la tentative de Patrik Laine.

Or, le règlement de la Ligue nationale de hockey stipule que «tout but potentiel requérant la reprise vidéo doit être revu avant et/ou durant le prochain arrêt de jeu. Aucun but ne peut être accordé (ou refusé) en raison de la reprise vidéo une fois que le jeu est reparti.»

Cette consigne est plus vague en ce qui a trait à la fusillade. C’est d’ailleurs le constat qu’a fait Martin St-Louis, qui aurait aimé savoir un peu plus tôt si le but était accordé ou non.

Publicité

«Je ne connais pas vraiment ce règlement-là, a avoué l’entraîneur-chef du CH. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé. J’ai demandé à l’arbitre si c’était ça, le règlement. S’il marque, est-ce que je fais quelque chose différemment? Est-ce que je change ma rotation, les gars qui y vont ?»

Le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman a ajouté du contexte à la situation, lui qui était présent à Toronto dans le centre de contrôle au moment des faits. Un employé de la Ligue nationale a confirmé au responsable au banc des pénalités que le but était bon, mais les officiels n'ont pas été notifiés à temps et ont donné l'autorisation à Laine de s'élancer.

Pour revenir à Nazar, il était bel et bien le seul à détenir la vérité.

«J'ai su dès le départ que la rondelle était dans le but. Je ne voulais pas trop célébrer puisque j’étais le premier à m’élancer. Je me suis rendu au banc pour recevoir les félicitations de mes coéquipiers, mais personne n’a réagi. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait. C’était bizarre», a-t-il raconté en point de presse.

Voyez cette séquence étrange et controversée en vidéo principale.

Publicité
Publicité